A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?
Actualités Témoignages

Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?

Publié le 21/12/2017
Le 25, au pied du sapin, les appartements vont bruisser de toute sorte de nouveaux sons car les jouets, pour beaucoup, parlent, chantent, aboient ou klaxonnent. Si cela peut “casser les oreilles” des parents, ce terme, pris au sens propre, risque d’affecter l’audition des enfants.

Beaucoup de bruit pour rien

Si le bruitage des jouets s’est généralisé, c’est en partie parce que la digitalisation s’est emparé de ce secteur avec des robots parlants à l’effigie de personnages de films ou dessins animés populaires dans cette tranche d'âge. Cerise sur le gâteau, les sons émis sont compressés type MP3, donc présentant des facteurs de risque si l'on se rapporte à notre précédent article sur les mp3. C’est aussi une demande des parents pour l’éveil musical de leurs tout-petits, rendant souvent infernale l’ambiance sonore des crèches.
Beaucoup de bruit pour rienWilliam Shakespeare 1600

La règlementation

Le marquage CE obligatoire se repose sur une présomption de conformité par exemple aux normes EN 71-X, et en particulier la NF EN 71-1 Décembre 2014 Sécurité des jouets - Partie 1. La lecture de ces documents est difficile, et ne leur permettra certes pas de recevoir un prix littéraire. La durée d’utilisation est prise en compte et le bruit moyen du jouet ne doit pas dépasser 85 décibels.
Ce sont des valeurs équivalentes au  bruit d’un camion à 20 mètres de l’enfant ou pour le pic, celles d’un marteau piqueur à 5 mètres, soit des limites bien hautes particulièrement pour les oreilles des moins de 36 mois.
La réglementation autorise aussi des pics ponctuels à 105 décibelsSerge Milon SGS

Les études Californiennes et Françaises

Une étude de 2011 de l’Université de Californie sur 24 jouets les plus prisés a évalué le niveau sonore émis à distance de bras d’enfant soit entre 90 et 100 décibels. Une enquête de 2012 de 60 millions de consommateurs sur 20 jouets populaires conduit aux mêmes résultats. Le laboratoire SGS a depuis, évalué 4000 jouets avec un résultat moins sévère de 30% de non conformité.
Le mot de la rédaction
Que faire ?
Les études montrent que les seuils de risque pour l'audition pouvant être franchis, il convient alors de s'inquiéter des conséquences, et, par exemple, se reporter à notre article "Le développement du système auditif chez l’enfant”, et de prendre des mesures. Par exemple la règle 1/2/3 soit 1= toujours sélectionner un jouet à volume réglable 2= tester le son à un endroit calme du magasin 3= prévenez parents et amis pour éviter le choix d’un jouet sonore en cadeau. Et, si rien ne marche, enlever les piles !

Alain Podesta
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Le « Musée des Merveilles » : Noël et la surdité
Actualités Témoignages
Le handicap fait recette au cinéma, quid de la malentendance ?
Infos Prévention
Journées sans portable, l’audition du mobinaute dit merci !
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires
Aides auditives et protections
Conseil prix n°2 : ne pas surestimer ses besoins, les exprimer à l’audioprothésiste
Aides auditives et protections
Appareil ou prothèse auditive : conception