A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Entraînement auditif : des solutions à domicile ou en centre d'audioprothèse
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Entraînement auditif : des solutions à domicile ou en centre d'audioprothèse
Conseils Audition

Entraînement auditif : des solutions à domicile ou en centre d'audioprothèse

Publié le 01/05/2019
Les appareils auditifs numériques permettent d'individualiser l'amplification selon les fréquences perdues et d'adapter la correction auditive à l'environnement. De nombreux patients rencontrent encore des problèmes d'adaptation, de compréhension, lors d'un premier équipement ou au changement de modèle. L'audioprothésiste a pour mission d'identifier ces questions et d'adapter les réglages. Des modules d'entrainement auditifs destinés à l'utilisateur peuvent en complément montrer leur efficacité.

Entendre n'est pas comprendre

Le système auditif transforme un son perçu en influx nerveux reçu puis priorisé et interprété par le cerveau en bruit ou communication compréhensible. Une rupture de cette chaine conduit progressivement (7 ans pour une presbyacousie) à réduire ou même annuler la conduction. Pendant ce temps de repos, certains sons sont oubliés par le cerveau.
 

La solution Hearfit en centre d'audioprothèse

Hearfit est une startup de Troyes, la société LRDD fondée par 3 associés dont un audioprothèsiste du réseau SONANCE. La solution se présente comme un pack destiné à équiper les centre d'audioprothèse : fauteuil insonorisé, serveur distant et application sur tablette. Les séances hebdomadaires d'entraînement personnalisés de 20 minutes sont proposés à titre de service (tarifé) pour des progrès perceptibles dès la 4 ème séance.

Les programmes spécifiques

Ces applis sont le plus souvent gratuites, téléchargeables sur Apple store et Play store. Le principe est de réaliser un test auditif, de proposer des jeux d'entrainement auditifs et le plus souvent de visualiser les progrès obtenus. Ainsi les fabricants d'appareils auditifs sont présents comme STARKEY ou OTICON avec FITNESS HEARING orienté bilan. La société Profonia propose MyProfonia, programme d'entraînement auditif accompagnés de conseils. L’Institut Francilien d’Implantation Cochléaire OU IFIC propose cette réhabilitation auditive pour les patients équipés d’implants cochléaires sur son site.
 
Le mot de la rédaction
Au delà de l'appareillage
Un appareillage permettra de rétablir brutalement la conduction. Ceci permet d'entendre, améliore la perception spatiale du son, filtre les sons indésirables ou assure un confort de vie au téléphone ou devant la TV. Malgré tout, comprendre peut demander plus : un nouvel apprentissage de certains sons, une rééducation comme le proposent Hearfit et d'autres acteurs.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
Culture en LSF à Paris du 16 au 22 octobre 2017
Actualités Témoignages
Le handicap fait recette au cinéma, quid de la malentendance ?
Actualités Témoignages
Dépistage auditif en EHPAD : l'outil "AVEC"
Traitements Chirurgicaux & Innovations
Implants cochléaires : une nouvelle voix pour le son
Acouphènes & Syndromes
Acouphènes
Aides auditives et protections
Conseil remboursement n°1 : Minimiser le prix de l'appareil auditif et optimiser les garanties et remboursements
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.