Le SurdInfo précise les signes d'alerte de la surdité chez l'enfant :
“De 0 à 1 an : le bébé ne semble pas réagir aux bruits, mais réagit fortement au toucher, un bruit fort et soudain ne le fait pas sursauter, son sommeil est très calme. Il ne réagit pas à son nom, à votre voix, à la musique. Il ne babille pas ou plus, c'est-à-dire qu'il ne produit pas avec sa voix les sons que produisent ordinairement les enfants.
Le babillage permet aux enfants de s'entraîner à utiliser leur voix par la manière dont ils la perçoivent. Son regard fixe intensément les objets qui l'entourent et il est très intéressé par toute communication qui passe par le visuel (expressions du visage, mouvements des bras et des mains).
Après son premier anniversaire : il n'a pas encore prononcé de syllabe ou de mot. Il n'imite pas vos sons. Il émet des sons incontrôlés. Il peut paraître inattentif, maladroit. Il communique par gestes. Si vous reprenez ses propositions, il entre en communication avec vous de façon spontanée.
Entre deux et trois ans : Il vous semble être toujours en retard de parole vocale. Par exemple, il ne combine pas deux mots ensemble. Il paraît avoir quelques troubles relationnels : avoir du mal à entrer en contact avec les autres, ou au contraire, il les bouscule, et les interpelle physiquement un peu vivement.
Après trois ans : À l'entrée à l'école, les enseignants vous évoquent des difficultés d'apprentissage, un retrait par rapport au groupe, des inattentions.”
Source : Surdinfo