A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Perte auditive au travail : 58% des salariés du BTP concernés aux USA
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Perte auditive au travail : 58% des salariés du BTP concernés aux USA
Actualités Témoignages

Perte auditive au travail : 58% des salariés du BTP concernés aux USA

Publié le 07/04/2019
Une étude récemment publiée en 2018 par la revue American journal of industrial medecine auprès de salariés du secteur construction a confirmé la perte auditive significative liée à l'environnement bruyant déjà mise en évidence . Cette étude de suivi a porté sur un échantillon de grand effectif et tenait compte de facteurs de risque supplémentaires.

Etude de l'audition et résultats

Les méthodes utilisées visaient à évaluer la prévalence globale de la perte auditive c'est à dire le taux de personnes affectées par cette pathologie à un instant donné. Des facteurs de risque supplémentaires ont été étudiés telles que l'exposition aux solvants, l'hypertension et le tabagisme. La collecte des données comprenaient l'audiométrie, des analyses biologiques, les antécédents personnels et professionnels. Des mesures d'exposition qualitatives pour le bruit et les solvants ont été développées. Les analyses ont comparé les travailleurs de la construction à un groupe de référence interne faiblement exposé et à une population de travailleurs externes faiblement exposée au bruit.

Les résultats de l'étude réalisée sur un grand échantillon (n = 19 127), montrent une prévalence globale de la perte auditive de 58%, soit une prévalence considérablement accrue par rapport aux résultats précedemment observés, et ce, dans tous les métiers de la construction. Les travailleurs de la construction présentaient un risque de perte auditive significativement accru par rapport aux populations de référence, le risque augmentant avec la durée du travail. Nous avons écarté dans ce résumé les résultats liés aux facteurs de risque solvants, l'hypertension et le tabagisme.
Le mot de la rédaction
Les résultats montrent une nouvelle fois, une relation de cause à effet entre le travail dans les métiers de la construction et la perte auditive. De telles études menées en Europe et en France devraient montrer des résultats similaires, demandant de nouvelles mesures de prévention axées sur la réduction de l’exposition.
Dany G. (Collectif GD)
Crédit image : Fotolia
Source : Hearing loss among older construction workers: Updated analyses John Dement PhD Laura S. Welch MD Knut Ringen DrPH Kim Cranford RN Patricia Quinn BA 20180228 Center for Construction Research and Training, Zenith American Solutions, and Duke University Medical Center
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.