A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Déficit auditif divers | Surdités secondaires à des maladies infantiles
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Déficit auditif divers | Surdités secondaires à des maladies infantiles
Déficit auditif divers

Surdités secondaires à des maladies infantiles

Les surdités acquises à l’enfance sont fréquentes : 30-35% des surdités de perception chez l’enfant, réparties à part égales entre origines anténatales, néonatales et post-natales.

Surdités post-natales

Ainsi les surdités post-natales comptent pour 11% des surdités chez l’enfant et principalement celles secondaires à une méningite.

Principalement sévère à profonde, plus rarement moyenne à profonde. Le Facteur de gravité sera la bilatéralité signe de l’irréversibilité et d’absence de possibilités de compensation.

L’atteinte de la fonction vestibulaire sera à l’origine de troubles posturaux. Le traitement sera proposé en semi-urgence : l’implant cochléaire. La prévention consiste à contrôler la contamination par la vaccination.
La deuxième cause comptant pour 3%, est représentée par une infection virale à Myxovirus parotidis, paramyxovirus, à ARN, les autres virus étant plus confidentiellemnt incriminés tels que rubéole, etc.

Ototoxicité

L’ototoxicité par destruction des cellules ciliées concernent le Cisplatyl® antimitotiques, et plusieurs classes d’antibiotiques avec en premier les aminosides dont la streptomycine et aussi  l’Erythromycine®, la Vancomycine® (glycopeptides), le Furosémide®, la Quinine®, l’Aspirine®.

Pour être exhaustif, citons les causes suivantes : Surdités auto-immunes, Néoplasies du rocher, Traumatismes acoustiques, Malformation d’Arnold Chiari de type I, les fistules péri-lymphatiques, les traumatismes du rocher, la maladie de Ménière, les surdités brusques ; certains désordres métaboliques comme l’hypothyroïdie acquise, le diabète sucré ou les affections rénales.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires
Aides auditives et protections
5 bons conseils pour payer le juste prix des appareils auditifs
Aides auditives et protections
Conseil prix n°3 : demander un essai gratuit, le plus long possible et un éventuel deuxième essai