A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Acouphènes et hypnose médicale : quels témoignages ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Acouphènes et hypnose médicale : quels témoignages ?
Actualités Témoignages

Acouphènes et hypnose médicale : quels témoignages ?

Publié le 21/02/2018
Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21ème siècle est un sujet très actuel, c’est même le thème des prochaines JNA 2018 (Journée Nationale de l’Audition du 8 mars 2018).

Prise en charge des Acouphènes

La précocité de la prise en charge médicale est toujours recommandée, pour exclure une cause identifiable. Les solutions pour réduire leur intensité en absence d’étiologie sont du domaine de l’habituation : hygiène de vie, prise en charge psychologique ou techniques masquantes physique ou psychique. Nous avons recherché des témoignages de thérapeutes ou de patients ayant exercé ou bénéficié avec succès d’une de ces techniques : l’hypnose médicale. Ecoutons d'abord le Dr Ravo Teyssier responsable de la consultation douleur au centre hospitalier d’Aubenas.
L’objectif de la thérapie par hypnose est de permettre aux patients de se dissocier de la perception consciente de leurs acouphènes...L’hypnose s’accompagne habituellement d’une grande relaxation et d’une détente morale qui permet de réduire l’anxiété, la nervosité, les tensions ainsi que la détresse morale et la dépression.Dr Ravo Teyssier

Hypnose médicale

Cette technique doit être distinguée de l’hypnose spectacle. On distingue souvent l’approche Ericksonienne ou le thérapeute demande l’intervention du patient pour sa mise en condition, d’autres techniques : traditionnelle, semi-traditionnelle voire nouvelle ou l’hypnotiseur a un rôle plus ou moins central de suggestion. L’hypnose serait un EMC (état de conscience modifiée) dans le sens d’une hypervigilance mentale à l’inverse de la réputation de somnolence couramment véhiculée. L'utilisation en "Acouthérapie" est expliquée par le Docteur Patrick Ciavaldini, médecin hypnothérapeute lors d'une conférence du 14 avril 2012 à Rennes, selon le compte-rendu de France Acouphènes.
Quand au bout de 6 à 9 mois, l’acouphène n’est plus aussi gênant, voire a disparu, avec l’hypnose rien n’a été enlevé, c’est donc bien le cerveau qui a changé son mode de fonctionnement.Docteur Patrick Ciavaldini

Les témoignages sur les forums de discussion

Après une longue recherche, c'est pour nous une déception car, comme souvent, seuls les avis négatifs de patients émergent, les seuls satisfecits étant communiqués sur les sites et blog d’autopromotion des praticiens. Ecoutons l’avis du Docteur Peignard de l'hôpital européen Georges Pompidou en 2008.
Quand on arrive sur le site avec sa propre détresse on entend et on lit plutôt qu'il n'y a pas de solution et cela fait encore plus peur. Donc, ce n'est pas toujours facile les forums de ce point de vue là. Parce que ceux qui ont trouvé la solution, bon ben ils ont trouvé la solution quoi donc ils n'en parlent pas forcément, même s'ils sont nombreux.Dr Peignard
Le mot de la rédaction
Alors...
L’hypnose médicale très connue au début de 20ème fait l’objet d’un retour en grâce et même d’un enseignement post universitaire comme par exemple le DU de la Pitié Salpétrière. Son efficacité pour soulager les acouphènes est certaine mais personne dépendante. Son coût reste élevé mais peut même faire l’objet de remboursement selon les médecins ou psychiatres hypnothérapeutes consultés.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
8ème Assises : la qualité de l'environnement sonore
Conseils Audition
2018 ce qui change (ou pas) pour la santé et l'achat d'un appareil auditif
Infos Prévention
Sorties adaptées aux malentendants 30 oct. 2017
Professionnels de l'Audition
L'audioprothésiste : comment va-t-il m'aider pour une meilleure audition ?
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition
Aides auditives et protections
Conseil prix n°3 : demander un essai gratuit, le plus long possible et un éventuel deuxième essai
Vous pourriez aussi être intéressé par :