A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Perforations, rétraction du tympan, cholestéatome
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Perforations, rétraction du tympan, cholestéatome
Surdité & Perception

Perforations, rétraction du tympan, cholestéatome

Il s’agit d’une surdité de perception. Cause principale de surdité, elle suppose une altération des structures nerveuses de l’audition : comme le nerf auditif par exemple.

Deux cas différents

Deux niveaux d’atteinte : l’oreille interne et le système rétro-labyrinthique. Dans le premier cas les lésions nerveuses sont issues de malformations ou bien encore de traumatismes, ototoxicité, infections diverses, troubles de l’irrigation du labyrinthe ou encore vieillissement.
Dans le deuxième cas l’origine infectieuse ou tumorale sera suspectée.

La surdité de perception

Les atteintes du tympan sont typiquement associées à une surdité de perception. Rappelons que le tympan est une séparation entre l’oreille externe et l’oreille moyenne formant une barrière microbiologique. Pour assurer cette mission, il a une triple composition peau/fibre et muqueuse.
La rupture tympanique peut survenir lors de différents traumatismes tels que le traumatisme crânien, les accidents de plongée ou l’excès d’hygiène avec usage de coton-tiges. La guérison est le plus souvent spontanée si la zone d’effraction ne conduit pas à un passage bactérien vers l’oreille moyenne.

Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache conduit à une aspiration continue du tympan par l’oreille moyenne conduisant à la formation d’une poche de rétractation voire d’une rupture. Cette poche de peau morte dans l’oreille moyenne peut former une boule, le cholestéastome, dont l’infection est dangereuse en raison de la proximité des osselets et du nerf facial. Les solutions thérapeutiques seront chirurgicales : la tympanoplastie simple ou compliquée.
Le mot de la rédaction
Sport et prudence
En dehors des accidents, un respect des gestes de prévention dans les pratiques sportives pourraient limiter les ruptures de tympan comme cause de surdité.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test