A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Réseaux de soins et de professionnels
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Réseaux de soins et de professionnels
Professionnels de l'Audition

Réseaux de soins et de professionnels

Les réseaux de soins, ou réseaux de santé ont vu le jour dans les années 2000. Ils ont été créés car certains groupes grandissant de la population avaient des besoins spécifiques. Le système de l’assurance maladie n’était pas du tout en adéquation avec ces besoins.

Pourquoi les réseaux de soins ont-ils été créés ?

Cela est dû au vieillissement de la population qui avaient des attentes plus précises (comme consulter un audioprothésiste par exemple avec l’augmentation des gens souffrant de presbyacousie).

Mais comment fonctionnent ces réseaux ?

Les réseaux de soins regroupent différents professionnels de santé qui exercent des métiers spécifiques et donc dont les prestations sont peu remboursées par l’Assurance Maladie obligatoire, comme par exemple l’audition, l’optique ou le dentaire.

Ces réseaux de soins regroupent aujourd’hui plusieurs mutuelles. C’est-à-dire que des patients ayant des mutuelles différentes peuvent être dans le même réseau de soin.

Les professionnels de santé qui sont partenaires de ces mutuelles et réseaux de soins, s’engagent à délivrer des prestations de qualité et surtout moins chères. En baissant ainsi leurs tarifs, ils permettent de réduire le reste à charge des mutuelles et donc tout le monde s’y retrouve.

Pour convaincre leurs adhérents de choisir leurs partenaires professionnels de santé, les mutuelles vont pratiquer de meilleurs remboursements s’ils vont chez un des partenaires du réseau de soin (ou réseau de santé). Pour l’assuré, c’est donc un choix généralement bien plus avantageux que de passer par n’importe quel praticien ou établissement n’appartenant pas au réseau.

Pour qui ?

Les réseaux de soins sont accessibles à tous. Il existe cependant certains réseaux de soins plus ou moins spécialisés sur certaines pathologies chroniques ou accessibles à certaines populations spécifiques (travaillant dans tel domaine ou bien avec un certain seuil de revenu).
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité, visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto

Qui sont-ils ?

Les principaux réseaux de soins sont aujourd’hui SantéClair, Kalivia, Itelis, Sévéane, Carte Blanche et Audistya.

Itelis, c'est 70 complémentaires santé clientes, 9 millions de bénéficiaires et 96% d'entre eux satisfaits de ses services. Cette plateforme de santé qui met en place des réseaux de professionnels de santé partenaires dans des domaines particulièrement demandés comme le dentaire, l'optique ou encore l'audio. Leur mission est de favoriser l'accès à la santé dans les meilleures conditions possibles.
 
SantéClair : se soigner moins cher mais tout en préservant la qualité, c'est ce que propose la plateforme de santé Santéclair. Ils sont présents dans les domaines où le reste à charge est particulièrement élevé comme l'optique, le dentaire, l'audio ou les hospitalisations. À prestations équivalentes, cela peut atteindre jusqu'à 35% sur les audioprothèses par exemple.
 
Kalivia : née en 2010 d'un accord entre les groupes Malakoff Médéric et l'Union Harmonie Mutuelles, Kalivia est une plateforme de santé qui s'est donné comme mission d'améliorer l'accès aux soins de ses bénéficiaires. Leurs partenariats avec des professionnels de santé comme les audioprothésistes, les chirurgiens-dentistes ou les opticiens sont fondés sur de véritables engagements de qualité et de tarifs.
 
Sévéane est une plateforme de santé qui a vu le jour suite à un accord entre PRO BTP et Groupama. Elle permet l'amélioration des services associés à la complémentaire santé auprès de leurs 6 millions de bénéficiaires. Son activité se consacre à des échanges avec ses partenaires professionnels de santé comme les audioprothésistes, les chirurgiens-dentistes et également les opticiens.
 
Créée en 2001, Carte Blanche est une plateforme de santé dont l'objectif est de faciliter l'accès aux soins pour les assurés et les aider à gérer leurs dépenses de santé. Carte Blanche travaille main dans la main avec les organismes complémentaires et des professionnels de santé qui s’engagent sur des critères tarifaires et le respect de bonnes pratiques : opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes.

Audistya
Le mot de la rédaction
Rapprochez-vous de votre mutuelle
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir à quel réseau de soin elle appartient.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test