Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi
Des offres “low-cost” sont proposées sur le net, des sites comparateurs ou des club-entrepôts revendiquent la transparence des prix. Les prix d'appel, les offres “à partir de …” ou “40% de remise immédiate” ne font cependant guère bouger les prix moyens relevés années après années par les assureurs. Deplus, l’éloignement pour se rendre aux magasins discounters doit être pris en compte, car le prix réglé intègre une dizaine de rendez-vous pour le bilan d’orientation prothétique, le choix prothétique, l’adaptation prothétique, le suivi prothétique soit 13 à 15 heures sur 4 ou 5 ans.
Devis normalisé ?
Des associations de consommateurs et de patients ont cependant objecté que ces séances étaient pré-payées, doublement payées en cas d’appareillage des 2 oreilles et parfois non consommées. Ceci a conduit à l’Arrêté du 31 octobre 2008 chargé de définir un modèle de devis normalisé d’appareillage auditif détaillant produit et service qui sera mentionné à l’article L. 165-9 du code de la sécurité sociale.
Couple Appareillage et suivi
La loi Macron du 6 août 2015 a demandé à dissocier appareillage et suivi. L’ Arrêté du 28 avril 2017 devait alors proposer un nouveau devis mais sa mise en oeuvre a été reportée au 01/01/2019 à la demande de tous les pros : l'Assurance maladie pour modifier son processus de remboursement, les audioprothésistes pour informatiser la mesure et les syndicats professionnels chargés d’intégrer ou non cette mesure dans les actuelles discussions médico-économiques...
Le feu de l'actualité
La liberté des prix et son corollaire le low-cost sont complétés de mesures relles que devis normalisé ou individualisation des prestations, notions qui seront précisées en 2018/2019.
Renaud Goyeneche
Retrouvez toute la série Conseil prix :
en savoir plus...