A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics | Dépistages des déficits auditifs chez l'enfant
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics | Dépistages des déficits auditifs chez l'enfant
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics

Dépistages des déficits auditifs chez l'enfant

Nous avons traité le dépistage des bébés dans un autre dossier et un guide pratique de dépistage pour les médecins a été publié par la Société Française de Pédiatrie en 2009.

Surdité acquise : les premiers signes

Si la surdité n’est pas de naissance, mais acquise, il faudra être vigilant sur l’expression de l’enfant : l'articulation de la parole, l'agressivité, la peur, sont des indicateurs conduisant comme pour l’adulte à consulter un ORL qui disposera de batteries de test tels que l'audiométrie.

Le diagnostic posé, la qualification dépendra du niveau de déficit : malentendant ou sourd selon la déficience : légère, moyenne, sévère, profonde ou totale.

Le système éducatif

Le système éducatif français permet la scolarisation des enfants sourds ou malentendants.

La reconnaissance du handicap est une étape préliminaire.
Elle a été grandement améliorée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qui peut aider ?

Pour les aides financières, comme le conseil à la scolarité, l’interlocuteur est la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH, qui réunit des équipes multidisciplinaires.

Les démarches seront différenciées selon la nature de l’établissement non spécialisé ou si les aménagements de compensation ne sont pas possibles, de l’établissement spécialisé nécessitant un dossier.

L'évaluation des besoins et des compétences est du ressort de la MDPH qui orientera vers l’établissement approprié selon la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Du côté de l’établissement, un enseignant référent mettra en oeuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) partie du Plan de compensation du handicap.

Les aides financières

Les aides financières sont : l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), un éventuel complément, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui peuvent être demandées auprès de votre MDPH.

Les associations

Être parent d’enfant malentendant est une situation nécessitant de partager avec des professionnels comme auprès des associations de patients dont une recherche peut être réalisée sur notre site.

L’objectif des associations est en particulier d’informer, de soutenir, de défendre les droits, de regrouper et de partager les expériences.


Source : guide pratique de dépistage pour les médecins a été publié par la Société Française de Pédiatrie, www.legifrance.gouv.fr
L’objectif des associations est d’informer, soutenir, défendre les droits, regrouper et partager les expériences.

Immersion dans le quotidien d'Esméralda et Donovan, enfants malentendants

"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Professionnels de l'Audition
L'audioprothésiste : comment va-t-il m'aider pour une meilleure audition ?
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
MP3 : la quantité, pas la qualité
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires