A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
Traitements Chirurgicaux & Innovations

Traitements du futur

Vie et mort des cellules ciliées... Notre capital auditif leur doit beaucoup : de 30 000 cellules à la naissance, elles ne sont plus que 20 000 à l’âge adulte, décimées par les maladies, les traumatismes divers, l'ototoxicité médicamenteuse.

Régénérer les cellules ciliées : la thérapie génique

Pourquoi le poulet et les vertébrés inférieurs peuvent les régénérer, c’est tout le sens des recherches du Docteur Didier Dulon qui s’intéresse aux mécanismes de régénération.

Chez l’oiseau, un gène celui du rétinoblastome intervient et le blocage de son expression a permis la régénération des cellules ciliées?

Malheureusement, ce mécanisme interfère avec la destruction des cellules tumorales. Le gène Atoh 1 injecté dans la cochléee a été proposé par Harvard-Boston.

D’autres équipes américaines veulent aussi greffer dans la cochlée des cellules embryonnaires destinées à se différencier en cellules ciliées.
La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. Michel Serres

Résoudre la question de l’alimentation en énergie

L’idée ici est  d’utiliser la pile naturelle formée dans l'oreille interne : les vibrations du tympan se transforment en signaux électriques et cet influx nerveux conduit au cerveau.

L’utilisation de ce courant pour alimenter les appareils auditifs est difficile : voltage requis trop élevé, concurrence en termes de consommation entre conduction de l’influx et alimentation des appareils.

Reste donc à diminuer la consommation des appareils et/ou à utiliser d’autres mouvements : celui de la cochléee ou du maxillaire.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Dépistage des déficits auditifs à la naissance