A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Foire aux questions
Foire aux questions
| Foire aux questions

Questions et Réponses sur la vie de vos oreilles

J’entends bien mais j’ai pourtant du mal à comprendre certains mots, est-ce une baisse d’audition ?

Tout d’abord, restez calme, car les pertes auditives sont fréquentes, avec des solutions de traitement aussi nombreuses que leurs origines. Nous sommes là pour vous aider et vous proposer un test auditif dont le questionnaire initial va vous permettre de consulter un spécialiste avec des informations clarifiées.

J’entends bien, mais certains sons/bruits me sont insupportables… est-ce une perte auditive ?

Si ce n’est pas une perte d’intensité ou de fréquence ni des acouphènes , il s’agit d’un dysfonctionnement assez rare de l'audition, caractérisé par une un surdéveloppement des fonctions auditives et/ou de leur interprétation par le cerveau.

Quelle est l’origine de mes problèmes d’audition ?

Parlons plutôt d’origines au pluriel selon les conditions soudaine ou chronique, le nombre d’oreilles atteinte : on parlera de surdité de perception, surdité de conduction ou de transmission, surdité mixte ou encore de trouble du traitement auditif

J’entends des sifflements depuis quelques temps, dois-je consulter ?

Si vous avez la sensation d’entendre de façon répétitive, des bruits qui ne sont pas produits par l’environnement extérieur au niveau d’une ou deux oreilles associé ou non à une perte auditive, on consultera pour vérifier s’il s’agit d’ acouphènes sont également appelés bourdonnements d’oreilles.

Que signifie Système CROS ou biCROS ?

Il s’agit de l'acronyme de Controlateral Routing of Signal destiné à un patient présentant une audition normale sur une oreille (par exemple OD) et une perte auditive non appareillable de l’autre (par exemple OG). La solution est non chirurgicale consiste à appareiller l’oreille OG d’un CROS qui transmet sans fil le son Gauche vers l’OD L’avantage est de pouvoir distinguer d’ou vient le son.
Si l’OD a aussi un déficit auditif et, porte déjà un appareil auditif, on fera appel sur l’OG, à un BiCros (Bi-lateral Routing of Signal) qui tranférera les sons de G à D.

Puis je retrouver la même audition qu’avant avec mon appareil auditif ?

Selon la pathologie à l’origine de votre problème auditif, les atteintes du système auditif seront ou non permanentes.
Les appareils numériques actuels, correctement réglés selon votre environnement et besoins pro et loisirs vont permettre après une période d’adaptation de restaurer l’intensité et l’intelligibilité des paroles et musique qui ne seront cependant pas totalement identiques au sons naturels perçus auparavant?