A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Surdité brusque
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Surdité brusque
Acouphènes & Syndromes

Surdité brusque

Il s’agit d’une pathologie rare (20 cas pour 100 000 personnes), à traiter en urgence, car si souvent de bon pronostic, elle nécessite une prise en charge immédiate pour certaines causes.

Quels signes avant-coureurs ?

Le signe avant-coureur le plus fréquent de la perte auditive soudaine est l’apparition d’acouphènes et la dégradation rapide et importante de l’ouïe concernant l’une des deux oreilles, et tout ou partie de la gamme des fréquences sonores. Sans aucun facteur déclenchant identifiable, le diagnostic repose sur l’exclusion des autres maladies dont les symptômes sont similaires.

Autres symptômes ?

D’autres symptômes généralement constatés sont la réduction de l’ouïe, pouvant aller jusqu’à la surdité, une sensation de pression dans l’oreille et un engourdissement ressenti au toucher. En outre, certains patients peuvent ressentir des vertiges et une sensibilité accrue au bruit. Attention : la douleur n’est pas un symptôme caractéristique de la perte auditive soudaine ; celle-ci doit mener à un diagnostic différent.

Les causes

De très nombreuses causes sont possibles pour la perte auditive soudaine, avec en premier lieu les causes circulatoires : surmenage ou stress émotionnel, troubles de l’irrigation sanguine de l’oreille interne causés, par exemple, par une thrombose, maladies parasitaires, bactériennes ou virales de l’oreille, telle que l’otite, maladies du système métabolique, comme le diabète, maladies de la colonne cervicale, maladies auto-immunes, pression de fluides trop importante dans l’oreille interne, perturbations au niveau des cellules sensorielles, déchirure de la fenêtre ovale ou de la fenêtre ronde de l’oreille.
Le mot de la rédaction
Mieux vaut prévenir que guérir
La protection de l’oreille saine par des bouchons auditifs est bien entendu indispensable.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test