A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, Cérumen
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, Cérumen
Surdité & Perception

Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, Cérumen

Cause principale de surdité, les surdités de perception ou neurosensorielle supposent une altération des structures nerveuses de l’audition, comme par exemple le nerf auditif ou la cochlée.

Les différents niveaux d'atteinte

Deux niveaux d’atteinte : l’oreille interne et le système rétro-labyrinthique. Dans le premier cas les lésions nerveuses sont issues de malformations ou bien encore de traumatismes, ototoxicité, infections diverses, troubles de l’irrigation du labyrinthe ou encore vieillissement. Dans le deuxième cas l’origine infectieuse ou tumorale sera suspectée.

Quelles en sont les manifestations ?

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache est classé dans les surdités de perception. Rappelons que la trompe d’Eustache est un conduit de cartilage et de muscle, situé derrière le tympan qui s’ouvre et se ferme lors de la déglutition pour équilibrer les pressions de part et d’autre du tympan. Une inflammation d’origine infectieuse ou secondaire à une dépression comme lors d’un atterrissage conduit à la fermeture des trompes d’Eustache. Les manifestations sont diverses : sensation d’oreilles pleines de liquide, bruit d’origine interne, troubles de l’audition, vertiges. L’examen du tympan à l’otoscope objective le diagnostic. La guérison est spontanée ou optimisée par des manoeuvres respiratoires telles que celles de Valsava et la prise de corticoïdes.

Autre cause : le cérumen

Autre cause toute aussi banale, le cérumen. Cette substance sécrétée en permanence est normalement auto-éliminée et l’usage de bâtons de coton est proscrit. La présence obstructive d’appareil auditif, conduit à former des bouchons qui doivent être enlevés tandis que les appareils feront l’objet de nettoyage quotidien.
Le mot de la rédaction
Attention à l'excès de zèle en matière de nettoyage !
Selon une étude de l'académie américaine d'oto-rhino-laringologie, les oreilles sont autonettoyantes : elles ne nécessitent pas de coton-tige.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Aides auditives et protections
Conseil remboursement n°3 : Obtenir un crédit pour son appareil auditif...
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Mes aides auditives, le regard des autres
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.