A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Traumatisme sonore : toujours porter des bouchons d'oreille
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Surdité & Perception | Traumatisme sonore : toujours porter des bouchons d'oreille
Surdité & Perception

Traumatisme sonore : toujours porter des bouchons d'oreille

Cette surdité de perception se caractérise par une origine souvent accidentelle de présence d’un stimulus sonore de forte intensité.

Endommagement des cellules ciliées

Rappelons que les 15000 cellules ciliées de l’organe de Corti sont les premières victimes d’une exposition au-delà de 90 dB à une bande de fréquence déterminée de façon aiguë ou pendant un temps de contact répété ou continu.
En exemple rappelons que les expositions dans la gamme 90-110 dB sont typiques des concerts de musique amplifiée alors que les sons d’intensité 110 dB et plus seront caractéristiques des détonations. Dans le premier cas, les cellules étant endommagées définitivement, l’atteinte portera sur la fréquence en cause, dans le deuxième une régression sous traitement est possible.

Gravité et symtômes

La gravité de l’hypoacousie ou surdité dépend de la susceptibilité individuelle, de l’intensité et du temps, mode et durée de transmission de l’onde sonore : temps court avec effet de blast en cas d’explosion, exposition lente en cas d’accident de pression, répétée ou continue en exposition professionnelle.
Les autres symptômes sont une sensation d’oreille remplie, acouphènes ou hyperacousie ; vertiges et maux de tête.

Les examens

Les examens comprennent otoscopie, audiométrie tonale et recherche d’autres causes non traumatiques telles que les causes cardio-vasculaires. La courbe audiométrique sera révélatrice d’un gap au niveau de la fréquence génératrice du trauma. Les traitements corticoïdes seront prioritairement administrés en traitement de l'inflammation des expositions aiguës. Pour les expositions chroniques, l’évitement la prévention par bouchon auditif et l’équipement par appareil auditif sont proposés.
Le mot de la rédaction
Notre devise
Les consignes 3P : Prévention, Prévention et Prévention  À l’attention des amateurs de concert comme à destination des musiciens pros ou des travailleurs du BTP, des équipements de protection ont été conçus et l’éloignement des sources toujours préconisé.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test