A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Histoire des personnes sourdes et de la Langue des Signes française au Panthéon
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Histoire des personnes sourdes et de la Langue des Signes française au Panthéon
Actualités Témoignages

Histoire des personnes sourdes et de la Langue des Signes française au Panthéon

Publié le 14/05/2019
Le Panthéon n'est pas seulement ce lieu réservé aux hommages posthumes des illustres. Des expositions temporaires permettent de découvrir la vie ou l'oeuvre de ces grands "femmes et hommes" comme récemment Marie Curie ou Georges Clémenceau ou encore à partir du 19 juin 2019, l'expo « Histoire silencieuse des Sourds ».

Les partenaires

L’Institut national des jeunes Sourds, l’International Visual Theatre ou IVT ou encore les Amis de l’abbé de l’Epée ont participé à la conception de cette manifestation sous la baguette du commissaire Yann Cantin. Cet historien, universitaire à Paris 8 nous présente cette Histoire silencieuse des sourds.

L' exposition

Les progrès de la cause sourde sont mis en évidence dans les avancées de l’instruction avec Jeanne Stuart ou l’architecte Etienne de Fay, dans la constitution d'une communauté autour de la première association sourde à Paris par Ferdinand Berthier (1836).

Les périodes de régression ne sont pas oubliées : l’eugénisme à la fin du XIXe et au XXe siècle, les tentatives d’interdiction du mariage sourd, les stérilisations forcées et enfin l’interdiction de la langue des signes au profit de l'oralisation forcée.

Enfin, les années 1960-1970 voient le « Réveil Sourd », avec l'influence internationale de la langue des signes française et plus récemment par une accessibilité plus large à une éducation en LSF.
   
 
Le mot de la rédaction
Aux illustres sourds, la patrie reconnaissante...
Au Panthéon, les hommages sont nominatifs et plus rares sont les hommages rendus à une communauté comme celle des sourds, thème de la prochaine exposition. L' "Histoire silencieuse des Sourds »  s'achèvera le 6 octobre 2019, n'oubliez pas de la noter dans votre agenda !
D. Gouadain (Collectif GD)
Source : paris-pantheon.fr
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.