Infos Prévention
Attention ce cycliste ne vous entendra pas arriver !
Publié le 20/02/2023
C'est au Pays-bas, paradis du vélo que ce picto a été popularisé pour prévenir les automobilistes ! Depuis 2017, un certains nombre de media spécialisé handicap ou vélo ont tenté de le proposer en France.
Quels sont les risques ?
Il s'agit de risques un peu similaires à ceux rencontrés lorsque des véhicules électriques croisent sans bruit un piéton ou cycliste. Le cycliste peut être amené à rouler plus ou moins près des bords de route, à négocier des écarts pour éviter un obstacle ou maintenir son équilibre. La conscience de la présence d'un véhicule situé derrière lui est alors indispensable pour une conduite plus prudente. Les sourds et malentendants peuvent ignorer cette présence. Les automobilistes non avertis peuvent dans certains cas opérer un dépassement à trop faible distance du 2 roues, effrayer son conducteur et le conduire au crash ou à la chute.
Le picto
Contrairement à la signalétique d'accessibilité et aux panneaux du code de la route qui sont normalisés, il s'agit ici seulement d'un picto d'information. Il est proposé sous forme d'un carré jaune avec une oreille en bleu, le tout barré d’une croix rouge. Accroché à la selle d’un vélo ou bien à un sac à dos, il indique au véhicule suiveur la nécessité d'une attention redoublée et d'un ralentissement.
L 'information doit passer !
Le cyclisme est un des sports les plus anciens pratiqués par les sourds avec de très nombreux licenciés. Il serait intéressant de relancer l'intérêt de ce panneau, oublié depuis son introduction en 2017 et d'en trouver un éditeur auprès des fabricants de signalétique sécurité.