A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Les associations de patients sourds ou malentendants
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Les associations de patients sourds ou malentendants
Professionnels de l'Audition

Les associations de patients sourds ou malentendants

Le déficit auditif est un handicap peu intégré socialement : invisible hors conversation, CSP (catégories socioprofessionnelles) défavorisées, quoiqu’en amélioration. Le déficit auditif est encore associé dans la mémoire collective au handicap mental.

Les différents types d'associations

La solidarité entre personnes atteintes est renforcée par un tissu associatif aussi bien autour des multiples pathologies en cause, que de la prévention, de la reconnaissance de la cause ou de la culture sourde. Le tissu d’associations régionales est dense en raison de la proximité recherchée en particulier pour les évènements sociaux.
Une méta-association le Burcodes SurdiFrance basée en Île-de-France regroupe énormément d'associations.
Nous proposons de classer le nombre très important d’associations par thèmes qui sont : Information-Prévention, Enfant-Jeune, Langue des Signes Française, Loisirs-Culture, Emploi et enfin Technologies.

Les associations Information-Prévention
Ces associations ont pour mission principale d’informer le public sur le thème de la surdité et la prévention des traumatismes sonores. Elles vont pour cela sensibiliser les personnes sur les risques liés à une utilisation trop répétitive d’écouteurs avec un volume trop élevé ou encore les métiers les plus exposés au bruit ; comme les ouvriers qui s’exposent à des hauts risques de perte auditive prématurée.
Ces associations permettent de s’investir dans des campagnes, de participer à des colloques ou des forums autour de ce thème.
Ces associations sont également en charge de représenter les malentendants auprès de divers organismes sociaux et public afin de faire valoir leur droit et de mieux faire reconnaître ce handicap dont on parle très peu.

Quelques associations Information-Orientation : UNISDA - SURDIROISE

Les associations Enfant-Jeune
Elles se concentrent sur les enfants et jeunes adultes atteints de surdité. Elles luttent pour leurs droits et pour qu’ils puissent avoir les mêmes chances que n’importe quel autre enfant entendant.
Ces associations accompagnent les jeunes sourds également dans une démarche sociale et leur viennent en aide pour leur insertion professionnelle.
Elles prennent également en charge l’accompagnement des parents qui pourraient avoir des questions ou qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches.
Les associations Enfant-Jeune encadrent aussi des activités qui facilitent l’intégration des jeunes sourds. Ces activités sont souvent réalisées aussi bien par des jeunes sourds que par des jeunes entendants afin de permettre une meilleure unification de leurs différence. C’est un vrai espace d’accueil et d’entraide entre ces jeunes et cela leur permet de s’ouvrir au monde.

Quelques associations Enfant-Jeune : ANPEDA - LEJS

Les associations Loisirs-Culture
Ces associations permettent aux sourds et aux malentendants de renouer avec une vie sociale. Il est en effet connu que la surdité est un handicap qui isole énormément. Ils peuvent grâce à ces associations, retrouver des lieux d’échanges et de rencontres. Ces associations organisent la plupart des activités qui leur permettent de bâtir des relations et de pouvoir communiquer avec les autres.
Les associations Loisirs-Culture militent également en parallèle pour un meilleur accès à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle cherchent à démocratiser les sous-titrages par exemple, mais aussi les boucles magnétiques dans les lieux publics.



Quelques associations Loisirs-Culture : Sortir avec les mains - Oreille et vie

Les associations Emploi
Les associations qui concernent l’emploi accompagnent les personnes sourdes et malentendantes dans leur insertion professionnelle. Elle peuvent intervenir pour les aider dans leur recherche d’emploi mais également dans les entreprises. Ces associations agissent également pour sensibiliser la population étudiante et futurs actifs et recruteurs à ce handicap qu’est la surdité. Ce handicap est particulièrement mal vécu en entreprise où l’image d’un malentendant ou d’un sourd est perçue à tort comme quelqu’un de moins compétent. Ils ont donc plus de mal à se faire embaucher ou obtenir des promotions.

Quelques associations Emploi : Ariada Apemedda Aris France

Les associations orientées innivations
Ces associations soutiennent la plupart du temps les innovations qui peuvent être faites dans le domaine de la surdité. Elles soutiennent également la recherche médicale. Certaines mettent en lien les chercheurs et les professionnels de santé afin qu’ils puissent avancer ensemble. Elles militent également pour un meilleur accès au sous-titrage et aux boucles magnétiques dans les lieux publics pour les personnes sourdes et malentendantes.

Exemple d'association préocupée de technologies : Surdi 13
 
Les associations ont pour but d'orienter et être à l'écoute de ceux qui en ont besoin

France Acouphènes

Cette très importante Association nationale a pour mision d'écouter, informer, aider les personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie,
de maladie de Menière et du neurinome de l’acoustique.

ACFOS

ACFOS ou Action Connaissance pour la Surdité, promeut l'échange, la réfléxion et la diffusion d'informations autour de la surdité. Elle est ouverte à tout le monde (sourds ou entendants). L'ACFOS se bat également pour une meilleure qualité de prise en charge des enfants sourds. Les valeurs de l'association sont l'ouverture, le partage et l'actualisation du savoir dans ce domaine. Pour ce dernier point, ils aident les chercheurs à entrer en contact avec les praticiens et les professionnels.

Oreille et Vie

Oreille et Vie est une association qui a vu le jour en novembre 1998. Le Conseil d'Administration de cette association est constitué de 11 membres, tous malentendants, sourds ou bien proches et familles de personnes atteintes de surdité. Sa mission est de défendre les droits des malentendants mais également de promouvoir l'échange et la diffusion d'informations sur les prothèses auditives, les implants cochléaires ou encore les différentes aides financières qui existent.

Bucodes Surdifrance

Le Bucodes Surdifrance est une union d'association. Elle a été créée par des personnes sourdes et malentendantes. Ses deux missions sont de défendre les intérêts des personnes malentendantes mais également d'améliorer leurs conditions de vie. Son rôle est aussi informatif en sensibilisant les personnes sur les troubles de l'audition, leurs conséquences et surtout leurs origines, comme par exemple la musique amplifiée et les bruits excessifs. Le Bucodes Surdifrance est également l'auteur du magazine trimestriel 6 Millions de Malentendants (6MM).

ARPADA

L'Association Régionale de Parents et Amis de Déficients Auditifs ou ARPADA. Son but est de préserver et de développer les droits et les intérêts des sourds et des malentendants. Les bénévoles de l'ARPADA les représentent donc dans les différentes instances privées ou publiques, régionales ou départementales. L'ARPADA propose autant de services aux adhérents qu'aux non-adhérents.

ARDDS

ARDDS, ou Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds a été fondée en 1969. C'est l'association la plus importante concernant la surdité acquise. Son objectif est de faire reconnaître le handicap auditif (et particulièrement la surdité acquise qui est un handicap spécial), favoriser l'intégration sociale des personnes atteintes de surdité acquise. Dès qu'elle le peut, l'ARDDS participe aux travaux et aux comissions d'accessibilités avec les collectivités locales. C'est une association de dimension nationale qui favorise le développement de sections régionales.

Bête à Bon Dieu Production

L'association Bête à Bon Dieu Production oriente aujourd'hui son activité dans le théâtre gestuel avec sa compagnie professionnelle bilingue français / langue des signes : CLAMEUR PUBLIC.
Actuellement en diffusion, la création Edna, délinquante et en cours de création/résidences, Electre.
Nouveau projet à partir de septembre 2018 : Les P'tits créatifs (intitulé sous réserve car en cours), des ateliers philosophie et théâtre pour les enfants sourds (avec LSF) ou entendants de 4 à 16 ans.

Jusqu'en 2017, BàBDP a défendu l'égalité citoyenne entre sourds et entendants et mis en ligne plus de 300h de vidéos, français/LSF, 
comprenant des débats et des reportages abordant des sujets de société accessible à tous sur https://vimeo.com/babdp

ARIADA

L'ARIADA accompagne les déficients auditifs afin de leur permettre une meilleure intégration professionnelle. Elle intervient dans leurs recherches d'emplois, en entreprise mais aussi auprès de la population étudiante. L'ARIADA est présente à Caen, Rouen et Le Havre. L'ARIADA essaye également de mettre en place des actions de sensiblisation en vue d'une embauche.

ASMA

L'ASMA est l'association à destination des sourds et des malentendants de l'Aisne. Elle accueille, informe et réponds aux besoins de toutes les personnes concernées par ce handicap. L'ASMA tend également à mener des actions de prévention pour prévenir de la surdité.

Surdi 13

L'association Surdi 13 a été fondée en 1997 et compte aujourd'hui plus de 190 adhérents dans les départements 13, 83, 05 et 04. Elle soutient la recherche médicale concernant la surdité en organisant chaque année un spectacle musical. Surdi 13 milite également pour améliorer l'accès au sous-titrage et aux boucles mégnétiques.

Surd'Iroise

L'association Surd'Iroise, a été créée en juin 2011 à Plabennec, commune du Nord-Finistère. Elle comporte une quarantaine d'adhérents, (42 à ce jour) qui sont originaires d'une vingtaine de communes du Finistère-Nord pour leur grande majorité. 

Surd'Iroise a pour objectif premier d'accueillir, d'informer, et, le cas échéant, d'orienter les publics déficients auditifs ou leur entourage vers les services concernés. 

Elle a pour 2ème objectif de travailler en concertation avec les pouvoirs publics et privés quels qu'ils soient pour la mise en œuvre de moyens d'accessibilité là où ils sont nécessaires, conformément aux dispositions légales. Cet objectif est réalisé sur le plan local, départemental, et en concertation avec d'autres associations de malentendants, sur le plan régional, voire national. La vice-présidente de Surd'Iroise est aujourd'hui Présidente du BUCODES Surdifrance. Enfin, un 3ème objectif est d'aider les adhérents à lutter contre l'isolement, le repli sur soi, la solitude, par des propositions de moments de convivialité, tels que rencontres, sorties culturelles, pique-nique, rencontres entre associations de malentendants, etc...

Surdi30

Cette association a pour but tout d'abord d'accueillir le public pour éviter que les personnes sourdes et malentendantes soient trop isolées. Surdi 30 organise pour cela des permanences gratuites dans leurs locaux. Leur deuxième mission est bien-sûr la prévention contre les traumatismes sonores et sensibiliser les plus jeunes à ces questions. Enfin, elle propose de s'initier à la langue des signes.

Association des Malentendants et Devenus Sourds

L'Association des Malentendants et Devenus Sourds a plusieurs missions. Elle cherche tout d'abord à informer sur les moyens qui existent pour compenser ce handicap mais aussi sur les droits lié au handicap de la surdité et de la malentendance. Elle accueille ceux qui le veulent et facilite leurs mises en relations avec d'autres gens qui connaissent le même problème. L'Association des Malentendants et Devenus Sourds organise aussi des sorties vers des activités culturelles et des loisirs pour permettre aux gens sourds et malentendants de continuer à communiquer avec le monde extérieur et éviter qu'ils ne se renferment sur eux-mêmes.

Audition et Écoute 33

Audition et Écoute 33 est une association qui s'est donné pour objectif de sensibiliser au maximum la population à ce handicap "invisible" qui empêche les sourds et les malentendants de communiquer normalement avec le monde qui les entoure. Vécu souvent comme un véritable rejet, les personnes sourdes et malentendantes ont tendance à s'éloigner des autres et c'est contre cet isolement que lutte Audition et Écoute 33. Ils agissent donc dans un champs plutôt préventif et informatif autour de ce handicap souvent mal reconnu par les gens entendants.

Surdi 34

Surdi 34 a été créée le 02 avril 1985. Elle met en place des permanences et des activités pour permettre de lutter contre l'isolement des personnes sourdes ou déficients auditifs. Surdi 34 cherche à soutenir les malentendants dans leurs démarches mais également à informer autour de ce handicap. Faire des rencontres est essentiel pour ceux qui ont justement du mal à communiquer. Surdi 34 les aide également dans leurs démarches comme par exemple comment financer son appareil auditif ou même aiguiller les professionnels de santé sur certaines questions.

Keditu

Keditu a vu le jour en 2004 grâce à une équipe de bénévoles. Elle vise à alerter les administrations, les collectivités et les organismes qui reçoivent du public sur les difficultés que rencontrent les devenus sourds et malentendants dans ces lieux qui sont rarement adaptés à eux. Keditu accueille également les gens touchés par la malentendance, leur famille et leur entourage et informe beaucoup sur ce sujet. L'association organise pour cela des activités, des débats, des sorties mais aussi des formations et des démarches auprès des politiques concernés.

Espoir Lorrain des Devenus Sourds

L'Espoir Lorrain des Devenus Sourds est une association de la loi 1901 qui a été créée en 1975. Cette association aide à informer sur les techniques qui facilitent la vie aux devenus sourds. L'Espoir Lorrain des Devenus Sourds les représentent également auprès des différents pouvoirs publics afin de faire valoir leurs droits et de les aider dans leurs démarches. Ils organisent également des activités comme des cours collectifs de lecture labiale ou des rencontres amicales mensuelles autour de divers jeux et activités manuelles.

Durd'oreille

L'association Durd'oreille est une association de proximité. Elle ne comprend que quelques communes, le but étant de se rencontrer souvent et de faire des activités ensemble. Elle vise l'entraide mutuelle entre malentendants qui se situent plutôt proche les uns des autres.

APEMEDDA

L'APEMEDDA ou Association des Personnels Exerçant un Métier dans l'Enseignement Devenus Déficients Auditifs a pour but d'aider les personnes qui ont un métier en lien avec l'enseignement et qui sont devenus sourds. Ils expliquent en quoi c'est possible de continuer à enseigner malgré ce handicap et dans quelles conditions. Ils organisent également dans ce but des conférences et des forums et mettent en avant les droits qu'ont les personnes porteuses de ce handicap.

FCM 94

L'association FCM 94, la Fraternité Chrétienne des Malentendants du Val de Marne, a pour but d'apporter un certain réconfort moral et une aide spirituelle aux personnes atteintes de déficience auditive. Cette association est reconnue par l'Église et représente l'intérêt général. FCM propose différentes activités comme des groupes de réfléxion, des discussions individuelles et des formations. Elle agit également dans le cadre de l'information et de la prévention auprès du public. L'association n'est pas destinée aux sourds mais aux personnes atteintes de baisse d’audition, pour la plupart appareillés. Les locaux sont équipés d’une BIM.

Association Régionale pour l'Intégration des Sourds

L'Association Régionale pour l'Intégration des Sourds (ou ARIS) propose différents services. Tout d'abord ils interviennent au moment de l'intégration professionnelle ou scolaire des sourds et des malentendants. Ils agissent également en proposant une interface de communication qui vient en aide écrite aux malentendants. Ils proposent des services d'interprètes en LSF. Mais ils ont été également novateurs en développant des services personnalisés comme une auto-école spécialisée, un service à l'aide de recherche d'emploi personnalisé ou encore un service de formation à la Langue des Signes Française (LSF).

ANPEDA

L'ANPEDA est une fédération qui représente les Parents d'Enfants Déficients Auditifs. Cela permet d'avoir accès à un espace d'accueil, d'écoute et d'entraide. Ils mettent par exemple en place des vacances sportives accessibles aux enfants sourds ou malentendants. Ils essayent également de proposer d'autres services comme des assurances plus adaptées en partenariat avec la GMF.

Fédération Nationale des Sourds de France

La Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) représente aujourd'hui plus de 77 associations et compte 4500 membres. Elle appuit son développement sur 7 valeurs comme par exemple la diffusion et la reconnaissance de la langue et de la culture sourde qui permet un certain épanouissement social et culturel mais est aussi une réelle valeur communautaire et identitaire. Elle met en avant également l'unité et la solidarité dans la communautés des sourds.

CISIC

Le CISIC ou Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire a été créé par un petit groupe de porteurs d'implants cochléraires. Ils sont partis de 10 personnes et atteignent maintenant presque 4000 membres. Cette association de la loi 1901 comporte deux principaux objectifs. Tout d'abord sensibiliser le public à la transformation de vie que peut apparter cet implant aux personnes sourdes profondes en les réhabilitant de manière spectaculaire. Mais elle vise également à aider les adultes implantés ou parents d'enfants implantés à tirer le meilleur de cet implant cochléaire. Par exemple comment obtenir des tarifs moins élevés, les assurances qui existent, l'achat de différents accessoires etc.

Sortir Avec les Mains

Sortir Avec les Mains est une association dont le slogan est "Sourds et entendants un seul handicap : l'impossibilité de se comprendre." Cette association axe en effet ses actions sur la communication rendue extrêmement difficile par ce handicap, et qui isole facilement les personnes atteintes de surdité. Sortir Avec les Mains cherche à rassembler les entendants et les sourds en mettant en place des situations d'échanges et de rencontres entre eux.

ALPC

L'ALPC, autrement dit l’Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée, a été fondée en 1980. Leur objectif est de réussir à construire une société dans laquelle les enfants sourds auront les mêmes chances et les mêmes perspectives d'avenir que les enfants entendants. Ils cherchent également à aider au développement des différents moyens de communications qui s'offrent aux personnes sourdes : sous-titrages, codeurs scolaires etc.

Le Café Signes

Le Café Signes est un lieu de rencontre et d'échange parisien, fréquenté aussi bien par des personnes sourdes que des personnent entendantes. C'est un café qui se veut réellement comme un lieu de communication et d'intégration. Pour que les sourds et les entendants, qui se côtoient depuis toujours, et qui continueront de le faire, il est temps de bâtir des relations entre eux à travers à la fois le langage des gestes mais aussi le langage verbal.

Unisda

L’Unisda est un acronyme qui signifie Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif. C'est une association qui fédérent les principales associations représentant les personnes sourdes ou malentendantes ou des public représentant ce domaine. Elle tient pour rôle celui de porte parole notamment auprès des pouvoirs publics.

Mouvement des Sourds de France

Le Mouvement des Sourds de France est une association nationale qui a pour but de soutenir et de défendre la reconnaissance des droits pour les enfants et les adultes sourds (surdité légère à profonde). L'association a pour objectif de défendre également l'image de la Langue des Signes Française que cela soit dans son apprentissage ou dans sa reconnaissance et sa démocratisation. Le Mouvement des Sourds de France est associé à l'UNISDA (Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif).

UNAPEDA

l'UNAPEDA est l'acronyme de l'Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs, association créée le 13 mars 2004.

AFIDEO

L'Association Française pour l'Information et la Défense des Sourds s'exprimant Oralement ou AFIDEO, est une association qui a pour vocation de rassembler les sourds et les malentendants qui s'expriment oralement dans la vie de tous les jours, même en parallèle d'autres techniques de communication comme la LSF (Langue des Signes Française). Cette association encourage n'importe quelle initiative (technique ou humaine) qui puisse améliorer le quotdien des personnes sourdes et malentendantes. Elle encourage également le développement du sous-titrage intégral et aide les personnes atteintes de surdité dans leurs démarches d'insertion professionnelle et sociale.

Loisirs Éducatifs de Jeunes Sourds

Loisirs Éducatifs de Jeunes Sourds est une association qui a été créée en 1964 par les Éclaireurs de France de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Leur mission consiste à encadrer des activités pour permettre l'intégration des jeunes sourds. Ces activités sont encadrées à la fois par des jeunes sourds mais également par des jeunes entendants. Loisirs Éducatifs de Jeunes Sourds propose dans ce cadre des séjours, des stages etc.

Audition-Partage-Implants

L'association Audition-Partage-Implants met en avant l'implant cochléaire, qui est une manière de lutter contre la surdité en aidant à favoriser la réhabilitation auditive. Elle se penche plus sur les relations humaines et essaye d'organiser des activités en dehors de l'hôpital, organise des forums, des permanences, des événements en soutient aux personnes qui souhaitent s'implanter ou celle qui veulent le devenir.

Association Lyonnaise des Devenus Sourds et Malentendants

Fondée en 1978, l'Association Lyonnaise des Devenus Sourds et Malentendants ou ALDSM a pour vocation de se concentrer sur les problèmes spécifiques que rencontrent les malentendants. Ces malentendants qui le sont devenus et qui donc ont vécu comme des entendants, ont reçu une éducation traditionnelle, ont tissé des liens sociaux en tant que personnes entendantes et qui se retrouvent ensuite avec un handicap qu'ils ne maîtrisent pas. La coupure est très dure et souvent ces malentendants tombent dans l'isolement. L'ALDSM intervient alors pour rompre cet isolement et les aider à retrouver leur indépendance.
Le mot de la rédaction
Pluralité et écoute
Nous félicitons toutes ces démarches associatives que nous trouvons d'une grande aide ! Elles ont besoin de vous.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Aides auditives et protections
Comprendre les appareils auditifs
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Professionnels de l'Audition
L'audioprothésiste : comment va-t-il m'aider pour une meilleure audition ?