A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Hyperacousie, Phonophobie, Misophonie
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Hyperacousie, Phonophobie, Misophonie
Acouphènes & Syndromes

Hyperacousie, Phonophobie, Misophonie

Hyperacousie, Phonophobie, Misophonie font partie d’un groupe de déficiences que l’on associe à une moindre tolérance au son.

Hyperacousie

L'hyperacousie est une pathologie organique mise en évidence par Perlman, au début du 20 ème siècle. Il s’agit d’un trouble de fonctionnement de l’audition qui se traduit par une sensibilité exacerbée à des sons, à certaines fréquences avec douleur.

Les symptômes concernent dans 90% des cas les deux oreilles (bilatéral). Le traitement est une protection par bouchon auditif et/ou un évitement des fréquences douloureuses.

Phonophobie

Egalement dénommée ligyrophobia ; la phonophobie a une éymologie grecque associant les mots son et  peur À contrario, la Phonophobie est une manifestation non liée à un trouble de l’audition mais d’origine psychique : c'est le rejet des sons. Cette manifestation peut être observée en suite d’une hyperacousie. Les symptômes de la phonophobie sont souvent ceux des troubles anxieux tels que Attaque de panique, Désir de fuir, Peur intense de sons forts, Transpiration excessive, Rythme cardiaque irrégulier, Nausées ou vertiges... Les traitements associent une thérapie anti-anxiété et des  thérapie d'exposition ou cognitive-comportementale.

La misophonie

La misophonie ou  « syndrome de sensibilité sélective aux sons » ou « 4S » est un état dans lequel des personnes extrêmement sensibles à certains sons, réagissent avec détresse, colère et même une rage extrême. La cause n'est pas connue mais l'affection est plus fréquente dans la préadolescence et chez les adultes qui présentent des différences au niveau du système limbique du cerveau.
Le traitement n'est pas validé, il associe évitement, hygiène de vie et une thérapie comportementale proche de celle proposée pour les acouphènes.
Le mot de la rédaction
Le mot de la fin
Hyperacousie, Phonophobie, Misophonie sont souvent confondues alors que d’origines et de traitements bien différents.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :