A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Vie et Malentendance | Travail et silence
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Vie et Malentendance | Travail et silence
Vie et Malentendance

Travail et silence

L'activité professionnelle est, pour certaines activités, un lieu propice à traumatisme sonore à l'origine de surdité. Pour les salariés déficients auditifs, les lieux professionnels peuvent se révéler difficile pour l'exercice de leur activité lorsque le handicap auditif a été établi.

Une population grandissante

L'allongement inexorable de la période active avant retraite lié aux équilibres précaires des retraites par répartition, va générer une proportion de presbyacousique accrue dans la population active.

Les situations difficiles

Les situations d'inconfort pour un déficient auditif sont nombreuses car les zones collectives présentes sont aussi nombreuses : salle de réunion, salle de repas etc.

Il peut en résulter si le handicap n'est pas révélé ou pris en charge par l'employeur, des sentiments de fatigue liés à la surconcentration nécessaire, d'incompréhension, d'isolement, d'incompétence.

Le statut de travailleur handicapé

"Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques."
Source Assurance Maladie

La demande émanera de la personne concernée ou avec son accord, par un aidant. Elle sera exprimée à l'aide du formulaire cerfa n°13788 à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence dont une commission se réunira à cet effet .
Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise. Sophocle

Les aides de ce statut

Pour la personne, ce seront essentiellement du coachning individuel ou collectif de la part du département, Pôle Emploi, Cap Emploi, Associations.

Pour l'employeur, ce seront des aides financières afin de couvrir la compensation du handicap (exemple : interprète LSF) et tous les aspects RH  du recrutement au poste de travail (exemple : insonorisation anti-acouphènes).

Pour la personne et l'employeur, notons l'importance de l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées).

Travailler dans une entreprise ou dans une entreprise spécifique ?

Le niveau de handicap permet souvent aux MDPH de choisir.

L'entreprise spécifique ou adaptée sera toujours plus "adaptée" en termes de conception du poste de travail mais travailler avec des non handicapés est plus favorisant pour l'intégration dans la société. Reste que les entreprises adaptées peuvent détacher des salariés handicapés en entreprise normale.

À lire aussi :
Formulaire de demande auprès de la MDHP (Formulaire - Cerfa n°13788*01)
Certificat médical à joindre à la demande
Guide du recruteur : Quelques clés pour recruter une personne handicapée (Agefiph)
Le mot de la rédaction
FNSF : « Diagnostic et préconisations ; les sourds et les entendants au travail »
Le 20 octobre 2016, La Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), qui rassemble plus de 70 associations membres adhérents a édité un rapport « Diagnostic et préconisations ; les sourds et les entendants au travail »
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi
Surdité & Perception
Perforations, rétraction du tympan, cholestéatome
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Dépistage des déficits auditifs à la naissance