A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Quelles protections auditives pour les vacances ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Quelles protections auditives pour les vacances ?
Infos Prévention

Quelles protections auditives pour les vacances ?

Publié le 19/06/2018
La fête de la musique inaugure une période d’été riche en événements pendant lesquels nos oreilles seront sollicitées et nécessitent protection.

Protections ?

Les protections auditives ont un objectif de réduction du niveau sonore, pour protéger le système auditif ou apporter un plus grand confort.  Les loisirs concernés sont en particulier le tir, la chasse, la natation, le surf, la plongée, les loisirs mécaniques auto/moto ou encore la musique à écouter ou à jouer. Rappelons que les activités professionnelles présentent elles aussi de nombreux risques de traumatismes sonores telles que la musique pro, le jardinage, BTP & Industrie.

Le port de protections est nécessaire lorsqu'un risque d'exposition prolongée à l'eau ou au bruit excède un certain niveau. A titre de référence, ce seuil de risque nécessitant protection a été fixé en milieu professionnel à 80 dBA (pondérées 8 heures en fonction de la courbe A) ou 135 dB en crête (pic). Mais ce seuil d'alerte de niveau sonore varie selon la durée d'exposition maximale :
 
Niveau sonore d'alerte selon la durée d'exposition
Niveau sonore (dB) Durée d'exposition (heures ou minutes ou s)
80 8h
83 4h
86 2h
89 1h
92 30'
95 15'
98 7'et 50"
Le seuil d'un bruit à risque est d'autant plus bas que la durée d'exposition augmente.
Casques ou bouchons

Casques ou bouchons

Les gammes de protections comprennent des produits professionnels tels que les casques anti-bruit, et aussi des dispositifs plus légers de type bouchons. Ces derniers sont standard pour tous les conduits auditifs,semi-standard selon 3 tailles de conduits auditifs ou sur mesure. Nous avons déjà abordé dans nos articles, la question réglementaire de la protection au travail ou bien au concert.

Des normes applicables aux protections ont été diffusées, elles appartiennent à la série EN 352. Nous rappelerons simplement la définition d’un indice, le SNR (Single Number Rating) qui est un indice d’affaiblissement obtenu en moyenne pondérée de l’affaiblissement sur toutes les fréquences mesurées.

Choisir, comment ?

Le choix dépend des usages, de la durée d’utilisation, de la morphologie du porteur et de son conduit auditif. Les performances attendues pour filtrer ces agressions sonores conduiront à classer les protections en 4 niveaux d'atténuation : Léger (12-20dB), Moyen (21-24dB), Fort (25-30dB), Très fort (31dB et +).

D'autres éléments de sélection et non des moindres seront liés aux choix esthétiques du porteur et à son budget bien sûr. Chez uneoreilleavertie.com, nous vous avons concocté un tableau.

Vous êtes surfer, vous disposez d'un article qui dit tout sur la protection auditive de l'oreille de cet athlète. Et si vous êtes musicien, lisez sans attendre la news que nous avons consacré à la protection auditive de l'oreille du musicien.

 
Type Matériau Indication Utilisation Avantages Inconvénients
Casque anti-bruit acier et matériaux synthétiques travaux professionnels, jardinage, tir ou chasse universel adulte ou enfant >faciles à utiliser
>efficacité pour les fréquences aigue
>possibilité de connection téléphone, radio
>compatibles tous conduits
>prix
>inconfortable (serrage, poids)
>perte de localisation sonore
>transport et stockage difficile
>peut gêner le port de lunettes
Bouchon à comprimer cire, matériau visco-élastique... SNR 21 dB à 37 dB (sauf usages nautiques) à façonner, se dilate ensuite pour fermer le conduit >jetable
>coût
>Lavage de mains préalable
>problèmes de d’insertion >formation indispensable
>insertion profonde inconfortable
Bouchon préformé silicone, caoutchouc... SNR 15 dB à 35 dB souvent disponible en 3 tailles >réutilisable
>coût
>problèmes de d’insertion >formation indispensable
>insertion profonde inconfortable
Bouchon préformé avec arceau silicone, caoutchouc... SNR 21 dB à 27 dB (usages intermittents) Protection en mobilité >réutilisable >facile à retirer >atténuation limitée
Bouchon sur mesure (après empreinte utilisateur) silicone ou résine acrylate (rigide) plus filtres acoustiques SNR 15 dB à 32 dB (usages intensifs) nécessite une empreinte préalable et une fabrication en laboratoire >réutilisable >confort, >flexibilité avec réduction linéaire ou non >aération du conduit >prix (coût de l’empreinte et fabrication sur mesure
>délai de livraison
Bon à savoir : les casques d'écoute ou les oreillettes pour la musique ne sont pas des protecteurs d'oreilles. Les protections spécifiques comme pour la musique ne conviennent pas pour la protection au travail
Le mot de la rédaction
Précautions d'emploi
Pour la plupart des usages loisirs, les bouchons jetables sont bien acceptés et fiables sous condition d'une bonne mise en place. L’association JNA a élaboré un protocole à lire de toute urgence avant la fête de la musique.

Dernier conseil, même protégés, n'oubliez pas la pause de 15 minutes de calme toutes les 2 heures de musique.
Renaud Goyeneche (Collectif GD)

Source : 4ème Edition de la campagne nationale Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été 2018 : La JNA aime la musique, Pas les lendemains qui sifflent… Communiqué de presse. Juin 2018
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
Otites, Exostoses du surfeur et protections auditives
Actualités Témoignages
Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?
Infos Prévention
Métro c’est trop... de bruit pour conserver une bonne audition !
Aides auditives et protections
Conseil prix n°1 : comprendre l’appareil auditif et les coûts de revient
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Surdité et maladie professionnelle
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition