Infos Prévention
Otites, Exostoses du surfeur et protections auditives
Publié le 16/11/2017
Surf et kite-surf, pratiqués en toute saison, exposent les oreilles à des facteurs extérieurs vent, eau froide et salée, turbulences. Ces conditions sont propices au développement de pathologies consécutives à l’irritation mécanique ou thermique. Par ailleurs, opérations des oreilles, trous dans le tympan, présence de diabolo, yoyo, drain, T-tube ou aérateur peuvent aussi exiger une protection du conduit auditif.
Exostoses
Les exostoses ou hyperostoses, formations osseuses connues sur tous les os longs peuvent concerner le conduit externe et apparaître progressivement sur plusieurs années de pratique.
Les conséquences sont variables : de la rétention d’eau entre l’os et le tympan, source d’otites aiguës à l’obturation du conduit externe et à la surdité.
La chirurgie est la solution avec un taux de complication bien trop élevé et la prévention est OBLIGATOIRE.
Les protections anti-eau
Les bouchons auditifs anti-eau de différentes natures sont disponibles et posent de nombreuses questions liées à la pratique du surf : étanchéité, expulsion, flottaison et perte liées au mouvement du sportif.
Comme pour les protections anti-bruit, deux types de bouchons co-existent : les modèles standards et les protections sur mesure.
L'intérêt de l'utilisation de bouchons pour ralentir la croissance des exostoses, limiter le nombre d'otites et d'épisodes d'obstruction de l'oreille.Dr J. Sayeux pour Océan Surf Report
Bon à savoir :
Penser à ses oreilles avant de pratiquer ces sports nautiques, et consulter pour un contrôle.
L’étanchéité n’étant jamais totale, un excellent bouchon peut laisser entrer et retenir une petite quantité d’eau propice aux otites, ne pas hésiter à doubler la protection et, à compléter par un bandeau .