A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Boucle magnétique BIM : les installations des établissements équipés ne sont pas toujours fonctionnelles
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Boucle magnétique BIM : les installations des établissements équipés ne sont pas toujours fonctionnelles
Solutions Auditives

Boucle magnétique BIM : les installations des établissements équipés ne sont pas toujours fonctionnelles

Publié le 05/10/2018
Il y a bien longtemps que la BIM, cette bonne idée de Samuel Lybarger, ingénieur de la société Radio Ear hearing Aid Company » nous a été révélée. Cette technologie de 1947, bien mâture, est-elle bien exploitée aujourd’hui ?

Le principe de la BIM : améliorer les performances des appareils auditifs

L’idée dans les établissements recevant du public est de s’affranchir des facteurs perturbant l’écoute de la parole et de la musique. Il s'agit notamment de la distance à l’émetteur du son, bruit ambiant, phénomènes de réverbérations sonores ou encore altération du son par les haut-parleurs ou oreillettes.

La boucle en théorie et en pratique

L'Induction Magnétique est une découverte de 1819 définie comme un “phénomène physique conduisant à l'apparition d'une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable”.

Voilà qui va générer un courant électrique dans le conducteur. Dans une salle de cinéma, le conducteur sera un fil électrique en boucle alimenté en direct de l’amplificateur du projecteur sans aucun des interférents précités qui émet un champ magnétique. L’appareil auditif avec fonction T (et MT) présente aussi un conducteur soit un fil enroulé en bobine ou T-coil. À proximité du circuit de la salle, le signal va passer sans contact, de la boucle à l’appareil auditif : ce qu’il fallait démontrer.

Régler la position des appareils auditifs compatibles

Les appareils qui présentent cette fonction, disposent d'une commande à plusieurs positions. La position MT permet deux entrées de son : M de Micro et T pour la boucle BIM. Ce réglage est hautement recommandé pour une réunion où il faut aussi rester à l’écoute de son environnement immédiat. La position T sera choisie quand le porteur d'appareil souhaite fermer le micro de l’appareil. Il s'agit par exemple, d'un réglage pour assister à un spectacle pour lequel le bruit de fond n’est évidemment pas souhaité.

Identifier les établissement équipés

La recherche d'un établissement équipé de boucle magnétique ou BIM, nécessite de consulter son site internet s'il en dispose. Une rubrique spécialisée du site peut indiquer les modalités d'accès adaptées pour les personnes porteuses de handicap.

Bon à savoir : un projet collaboratif d'identification des établissements équipés de BIM et recevant du public a été lancé en 2016 et peut être consulté et enrichi sur le site de l'association.tiriad.org/carto-mobilite.

Le Royaume-Uni a généralisé l'équipement en boucle magnétique bien avant la France. Cependant, des études réalisées en Ecosse sur le secteur de la distribution ont montré un défaut d'entretien et de formation du personnel. Le sondage est inquiétant : 25% des magasins équipés disposent d'un équipement non fonctionnel.

 
Le mot de la rédaction
 Il y a plus de 10 ans, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 12 février 2005 devait permettre d’organiser de manière systématique, l'accès des personnes handicapées, et, à l'adapter à l’aide de dispositifs spécifiques. Si le taux d'équipement s'est amélioré, il faut aussi penser à maintenir un bon état de fonctionnement des équipements ce qui suppose une formation du personnel des établissements équipés.
 
Naelle Omar
Source : Etude Action on Hearing loss 2011
 
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test