A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Le choc acoustique ou SCA
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Acouphènes & Syndromes | Le choc acoustique ou SCA
Acouphènes & Syndromes

Le choc acoustique ou SCA

Les chocs acoustiques sont des événements électro-acoustiques rares et imprévisibles conduisant à des niveaux de bruit intenses, souvent courts à l’origine de symptômes physiologiques tels que l’otalgie et psychologiques tels qu'anxiété, stress, peur...

Les personnes concernées par le choc acoustique

Ce sont les personnes des centres d’appels, armée, open-space ou toute personne exposée à un choc sonore, une explosion, un travail stressant et une attention auditive soutenue, et ce, d’autant plus qu’un terrain de fatigue et de dépression pré-existe.

L’exemple des centres d’appels téléphoniques

Ce secteur représente presque 300000 salariés en France, et cet exemple courant a été décrit abondamment dans la littérature. Le SCA peut conduire à une otalgie (douleur de l’oreille), des acouphènes (bruits « parasites » entendus sans qu’ils existent réellement tels que des sifflements ou bourdonnements), d’hyperacousie invalidante (hyperfragilité de l’ouïe), maux de tête, vertiges… temporaires ou permanents.

Le stimuli est reçu dans le casque des télé-opérateurs en raison de mauvaises isolations telles que perturbations électromagnétiques ou boucles de courant ou même un appel arrivant sur un fax émettant son signal d'entrée. Son intensité n'est pas forcément importante, de l'ordre de 80 dB.

Les mesures de prise en charge combinent :
  • Psychologie avec délivrance de conseils et explications pour contenir l’anxiété car la récidive est possible et traitement des facteurs psychologiques pour réduire l’hypervigilance auditive et la phonophobie
  • Technique avec utilisation judicieuse de filtres sonores, génération de Bruit Blanc ou bruit environnant
  • Traitement Médicamenteux : corticothérapie, myorelaxants, anxiolytiques, antidépresseurs, anticonvulsivants
  • Traitement chirurgicale : toxine botulique, section du tendon du TT sont à l’étude
Les mesures conservatoires sont, pour les salariés; d'interrompre immédiatement  l'appel et de noter ses caractéristiques tels que durée, numéro appelant...afin d'éviter la récidive qui peut être rapide. Pour l'employeur, outre l'enquête par une société spécialisée pour la déclaration en maladie professionnelle, l'installation de protecteurs ou limiteurs numériques sur tout le plateau est une mesure  de base selon l'INPES devenu Santé Publique France.

Source : http://inpes.santepubliquefrance.fr
Le mot de la rédaction
À retenir
L’éviction complète de tout bruit pendant un temps s'impose sans délai, alors que la prise en charge pluridisciplinaire qui suit, mixe empathie et accompagnement, ainsi que des traitements médicaux plus classiques.
 
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Aides auditives et protections
Comprendre les appareils auditifs
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A