Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Surdité et dépendance
Le handicap surdité ou malaudition est souvent associé à la dépression et à l’isolement social.
Ceci est d’autant plus visible que l’âge du malentendant est élevé avec la problématique de la formation et du temps du personnel soignant en EHPAD ou même en milieu hospitalier.
Les polypathologies telles que AVC contribuent à rompre la communication. Pour les sourds pratiquant la LSF, c’est l’absence de formation LSF ou l’absence d’interprètes qui isole le patient.
Entretien et maintenance des appareils auditifs en EHPAD
C’est un réel abandon du personnel faute de formation de temps et de sensibilisation, d’autres soins vitaux étant considérés prioritaires. Les capacités des résidents pour seulement changer les piles ont été évalués : 81% ont des difficultés à faire fonctionner leurs aides auditives !
Source :
fnea.org/paaig
81% des personnes en EHPAD ont des difficultés à faire fonctionner leurs aides auditives.
Les conséquences
La connexion entre déficit auditif et déficit cognitif est maintenant établie depuis 2015 par le Professeur Hélène Amieva Neuropsychologue (INSERM U1219 Bordeaux).
Cette conclusion est celle d’une étude longue depuis 1988, avec un effectif important de 3 777 personnes âgés de 65 ans dans 75 localisations en Aquitaine avec questionnaire tous les deux ans.
Le risque chute est également augmenté chez le malentendant qui est deux fois plus susceptible de faire une chute. La diminution de capacité auditive souvent associée à des pertes d’équilibre est facteur de non mobilité soit d’isolement et dépression.