A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics

Degré de surdité

Le BIAP (bureau international d’audiophonologie), a défini le degré de surdité en termes de perte d’intensité qui correspond à la moyenne des seuils en dB, obtenus dans un test de perception de fréquence appelé audiométrie tonale, pour les fréquences 500, 1000, 2000, 4000 Hz.

Quels tests ?

Une batterie de tests réalisés par l’ORL permet de couvrir les besoins en termes de dépistage ou diagnostic de la capacité à entendre ou de la capacité à comprendre. Selon l’âge, les tests seront sélectionnés de manière à tenir compte des capacités cognitives variables du très jeune enfant ou de l’adulte.

Le dépistage : OEA et PEA

Deux tests de dépistage OEA/PEA peuvent être automatisés.
Les Otoémissions acoustiques (OEA) utilisent une sonde qui, placée dans le conduit auditif, teste l’état de certaines cellules ciliées. Ce test doit être confirmé en cas résultats négatifs.
Les Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) enregistrent l’activité électrique du cerveau par émission d’un son dans l’oreille.

Audiométrie tonale

L'audiométrie tonale est un test courant de dépistage et teste le seuil d’audition de fréquences de 125Hz (graves) à 8000Hz (aiguës).
L’audiométrie tonale est largement utilisée comme test de dépistage, dans le cadre de la médecine scolaire ou la médecine du travail. Utilisé en diagnostic, le test est pratiqué chez l’enfant en bas âge, par observation des réactions réflexes (clignements de paupières, arrêt de succion, arrêt des pleurs, sourire) ou des réflexes d’orientation (tourner la tête vers une source), à la perception d’un bruit fort soudain. Diagnostic aussi chez l’adulte et l’enfant de plus de cinq ans, car le sujet est plus apte à comprendre et à indiquer s’il entend ou non le son.

Audiométrie vocale

L’audiométrie vocale évalue la compréhension par répétition des mots simples et courants. Il teste l'importance mais également la nature de la déficience auditive. Le test mesure l’intensité à laquelle le testé obtient 50% d’intelligibilité, ainsi que l’atteinte des 100% d’intelligibilité.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Dépistage des troubles de l'audition, tests auditifs
Aides auditives et protections
Comprendre les appareils auditifs
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Moi, mal entendre ? Pas du tout