L’audiométrie tonale est un test de dépistage et de diagnostic qui évalue une seuil d’audition perçu en volume et mesuré en décibel, dans les fréquences de la parole mesurés en Hertz soit 250 Hz à 8 kHz avec édition graphique d’un audiogramme.
Dans une cabine insonorisée, l’audiomètre relié à un casque génère pour chaque oreille des fréquences à intensité décroissante jusqu’à définition d’un seuil de perception minimum par le patient représenté par un point de l’audiogramme.
Chez l’enfant (+5 ans) et chez l’adulte, le dépistage sera réalisé avec la collaboration du patient, en médecine scolaire et médecine du travail, le diagnostic sera posé par un ORL.
Chez l’enfant de moins de 5 ans, en absence de réponse fiable, l’observation du comportement sera déterminant en diagnostic : orientation de la tête, pleurs et autres réactions réflexes.
L’édition graphique du seuil d’audibilité en courbes Intensité/Fréquence permettra de déterminer la perte auditive par comparatif avec les normales de la population du même âge que celui de la personne testée.
La perte auditive est une moyenne à différentes fréquences des différences de seuils de perception personne bien entendante/patient concerné avec un classification à 5 niveaux :
- Perte auditive inférieure à 20 dB : audition normale
- perte auditive de 20 à 40 dB : surdité légère
- perte auditive de 40 à 70 dB : surdité moyenne
- perte auditive de 70 à 90 dB : surdité sévère
- perte auditive supérieure à 90 dB : surdité totale
L’audiométrie vocale évalue la compréhension par répétition des mots simples et courants. Il teste l'importance mais également la nature de la déficience auditive.
Le test mesure l’intensité à laquelle le patient testé obtient 50% d’intelligibilité, ainsi que l’atteinte ou non des 100% d’intelligibilité.