A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Spock : une oreille pointue et des acouphènes
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Spock : une oreille pointue et des acouphènes
Actualités Témoignages

Spock : une oreille pointue et des acouphènes

Publié le 01/12/2017
"Longue vie et prospérité", cette phrase culte du cinéma SF était tweetée le 27 février 2015 par Spock de la série Star Trek, un peu avant son décès.

Le genre intergalactique

Rappelons que cette série de Gene Roddenberry en 1966 reprise en film en 2009 a renouvelé le genre, en créant un univers de guerre intergalactique. Deux personnages principaux se donnaient la réplique pendant plus de 700 épisodes : Captain Kirk (William Shatner), l'impulsif capitaine et First Officer Spock (Leonard Nimoy) dans un rôle froid et rationnel.
Live long and Prosper ou LLAP dans la TweetosphèreLeonard Nimoy

Un effet spécial, des effets irréversibles

Tous deux ont été victimes d'acouphènes et de troubles auditifs irréversibles lors d'un effet spécial sur le plateau de l'épisode "Arena" à Toronto : à l'oreille gauche pour William, à l'oreille droite pour Léonard.
Interviewé en 1997, William le plus gravement touché des deux acteurs, regrettait d'avoir négligé de porter les bouchons qui lui avaient été proposés, et revenait sur le long périple médical vécu pour rendre acceptable ses sifflements et bourdonnements.

Les solutions

En absence de traitement, c'est le comportement de William vis à vis des sifflements qu'il a fallu changer. La solution dans son cas a été un appareil auditif générant un bruit blanc qui a détourné l'attention de son cerveau porté sur ses bourdonnements.

 
Alain Podesta
Le mot de la rédaction
Un destin
William avait trouvé sa cause et est devenu porte-parole et " fundraiser" (collecteur de dons) pour l'association "the American Tinnitus Association and the Baltimore Tinnitus and Hyperacusis Center".
Léonard a encore connu un grand succès public en tant que réalisateur de films toujours dans le filon Star Trek, avec Star Trek IV : retour sur terre mais aussi avec un film original, version US d'une fierté du cinéma français comique "Trois hommes et un couffin"
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.