A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Des solutions pour faciliter le premier rendez-vous ORL ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Des solutions pour faciliter le premier rendez-vous ORL ?
Actualités Témoignages

Des solutions pour faciliter le premier rendez-vous ORL ?

Publié le 12/07/2018
Consultation préventive, baisse soudaine d’acuité auditive, troubles persistants après traumatisme sonore, nombreuses sont les situations qui demandent un rendez-vous rapide chez un spécialiste ORL.

Un sondage significatif au Congrès de la Mutualité Française 2018

Un sondage* Harris Interactive sur l’image du système de santé image a permis d’identifier une priorité absolue soit  « l’accès aux soins pour tous » pour 38 % des sondés. Quant au renoncement aux soins dentaires/optique/audition, les raisons invoquées sont d’abord financières et aussi, les difficultés d’obtenir un rendez-vous pour 20 % de l’échantillon.

Y a-t-il un nombre suffisant de spécialistes ORL ?

Les statistiques de la DREES montraient au 01/01/2016 une faible croissance des effectifs à 3 076 ORL en France après plusieurs années de baisse. Mais le nombre cache des disparités de répartition fortes : 6,6 médecins ORL pour 100 000 habitants pour les franciliens contre 3,3 et 3,5 médecins ORL pour 100 000 habitants des Hauts-de-France. De plus, 40% des ORL seront à la retraite dans 10 ans. Plus importantes encore sont les conséquences de la réduction des horaires de travail vers un meilleur partage entre temps personnel et temps professionnel.
La spécialité ORL ne connaît pas la pénurie avec ses 3000 médecins, mais "les médecins sont mal répartis, et ça pose problème."Dr JM Klein, Conseil national professionnel ORL

Audiologiste

Ce métier inconnu en france, mériterait intérêt selon nombre de spécialistes ORL. L'audiologiste est pourtant présent dans d’autres pays de référence en matière de santé tel que le Canada. Il s’agit d’un métier paramédical entre l’ORL et l’audioprothésiste, déchargeant l’ORL des diagnostics et prises en charge relatifs à la malaudition. Les syndicats d'Audioprothésistes sont réticents sur ce maillon supplémentaire du parcours de soin.
Il faut qu’il y ait un métier indépendant de l’appareillage qui soit à l’interface, comme les orthoptistes. C’est un métier qui va s’occuper du son, l’audiologiste (…) et qui va décider de telle ou telle prise en charge.Dr JM KLein

Prendre rendez-vous sur le site personnel du médecin

Les fournisseurs de logiciels métiers ou de sites web cabinet l’ont bien compris en proposant depuis longtemps des possibilités de rendez-vous en ligne mais manquait un portail d’entrée multi-cabinets ou multi-établissements.

Les sites et appli de rendez-vous online

Depuis cinq ans, les services Keldoc partenaire du Quotidien du médecin, Mondocteur (Doctissimo), Doctolib et d’autres se sont attaqués à ce marché de la prise de rendez-vous qui concerne aussi bien les libéraux que les établissements hospitaliers privés ou publics. L’objectif est d’optimiser les plannings et de lutter contre l’attitude négligente des patients quant au respect des horaires et annulation sans préavis. Aujourd’hui ces services sont maintenant en phase d’expansion : traitant les RDV de l’APHP, s’intéressant à d’autres spécialités disponibles, région, pays.
Le mot de la rédaction
Plusieurs solutions
Plusieurs solutions existent pour pallier augmenter le taux d'appareillage en liaison avec les difficultés de prise de rendez-vous ORL. S’agissant d’un problème sanitaire urgent, la solution la plus rapide à mettre en oeuvre serait celle des sites ou appli de rendez-vous qui ont déjà la faveur de plusieurs millions de patients. Les opérateurs se concentrent et s'internationnalisent avec l'annonce du rapprochement de 2 des acteurs autour de la marque Doctolib (55000 praticiens 30 millions de patients/mois). Quant aux difficultés de rendez-vous avec certains audioprothésistes, le récent accord sur le reste à charge du 13/06/2018 a prévu l'augmentation des effectifs et en attendant, vous disposez sur le site uneoreille avertie d'un service de demande de rendez-vous online.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Bonne année 2018 ! Malentendants ou pas, écoutez la bonne résolution n°51
Infos Prévention
Protection de l’audition des chasseurs ou bien... ?
Solutions Auditives
L’innovation “Audition”, c’est aussi renouveler la com : cas pratique les acouphènes !
Professionnels de l'Audition
L'audioprothésiste : comment va-t-il m'aider pour une meilleure audition ?
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Moi, mal entendre ? Pas du tout
Vous pourriez aussi être intéressé par :