Infos Prévention
Protéger une oreille à la piscine ou en plongée avec SECUDERM
Publié le 05/07/2020
L'été approche, et les activités nautiques également.Natation, plongée peuvent cependant être contre-indiquées aux personnes présentant une lésion de l'oreille. Nous avons rencontré au salon de la pharmacie PHAMAGORA 2019, une innovation : le surpansement étanche des laboratoires SECUDERM.
WATEARPROOF
Une déclinaison d'un pansement breveté et diffusé depuis 2007
Nous avons rencontré à PHARMAGORA 2019, l'équipe SECUDERM qui nous a présenté leur concept de surprotection cutanée. Celui-ci repose sur un surpansement de polyéthylène adhérant sur une barrière de silicone (et acétate d'éthyle) biocompatible. Ce dispositif médical de classe 1 est indiqué pour les soins post-opératoire ou les soins de plaies chroniques pour protéger une crème, un pansement ou un autre dispositif tel que cathéter, lecteur de glycémie...Le protection spécifique esr assurée pendant 5 jours en moyenne, dans les conditions difficiles d'immersion, d'humidité ambiante ou de mouvements. De nouveaux formats sont maintenant proposés en protection d'oreille par exemple dans les cas de pose d' aérateurs transtympaniques ou lors d'inflammation.
C'est le premier et unique pansement validé en immersion à -60m par les médecins de la Marine françaiseEric Gilli fondateur
Pour la protection de l'oreille aussi
Nous avions vu avec le surf, les difficultés de protection étanche de l'oreille, nécessitant parfois une double barrière bouchons+bandeau. Avec ce dispositif, l'étanchéité est assurée mais il s'agit d'une indication de surpansement ainsi que d'un usage plus général de protection qui peut concerner les 3 millions de personnes atteintes d'otite !