A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Quand malentendant rime avec étudiant
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Quand malentendant rime avec étudiant
Actualités Témoignages

Quand malentendant rime avec étudiant

Publié le 27/12/2017
“Se débrouiller d’abord” s’exclame Vivien Educateur et Documentaliste malentendant sur sa chaine Youtube, les études sont possibles, les aides existent mais suivre des études supérieures est un parcours plus difficile encore pour les jeunes atteints de déficit auditif car ce handicap affecte leur communication.

Les chiffres

Pour un effectif de 120.000 élèves relevant d’un handicap dans le secondaire, seulement 20% d’entre eux parviennent dans l’enseignement supérieur, majoritairement en université. Le taux de réussite post Master reste faible car seulement 1 % de ces étudiants atteint le niveau bac +5.
Avec 22257 étudiants handicapés en 2016, la promesse du président de la république Hollande a cependant été tenue avec presque un doublement des effectifs depuis 2012. Pour les sourds, il en est autrement : pour une population estimée à 300 000 sourds profonds de naissance ou devenus sourds, seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures avec pour conséquence un taux de chômage de 50% !
Moi président, j’augmenterai le nombre d’étudiants handicapés accueillis dans l’enseignement supérieur.Français H.

Les mesures prises par les Universités

La loi du 11 Février 2005 a été décisive en prenant en compte 4 priorités : L'accueil des personnes handicapées, les ressources, l’emploi et surtout, le droit à compensation. La charte Université/Handicap du 4 Mai 2012 a incité les universités à faire du handicap un thème transversal dans leur stratégie pour favoriser l’égalité des chances des personnes handicapées.

La qualité de l'accueil des étudiants sourds est le plus souvent assuré par un binôme professeur responsable pédagogique et référent mission handicap pour le suivi administratif.

Les éléments mis en oeuvre reposent d’abord sur l’écrit, et la prise de note en premier lieu. Les autre éléments dépendent du niveau de déficience :  citons un aménagement des conditions d'examen, différentes aides techniques et humaines en cours comme un système d'amplification à distance ( micro déporté FM ou bluetooth, boucle magnétique), un système d’enregistrement, le port de  prothèses auditives. La présence d'interprètes, de codeurs, de preneurs de notes à côté de l'interlocuteur et de même niveau. A noter la prise en charge des honoraires de ces derniers (jusqu’à 90 € /heure LSF) par les missions handicap (et Agefiph) est parfois limitée à une partie des heures de cours.

En pratique, quelle démarche pour l’étudiant

Elle doit être volontaire ! Ainsi pour un aménagement de leurs cours ou de leurs examens l’étudiant doit prévenir son professeur principal, le service médical universitaire et la mission et le référent handicap de son établissement ! Pour présenter les concours, l’étudiant présentera la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité le jour de leur concours (à demander à la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH).
Le mot de la rédaction
Alors...
Sensibilisée aux spécificités du handicap auditif, l’Université a bien progressé. Mais un long chemin reste à parcourir pour rejoindre la Galluchet University, premier établissement réservé aux sourds aux USA. Ses anciens élèves, soit près de 17000 Alumnis, comptent dans leurs rangs, des centaines de médecins et d'avocats nouveaux évangélisateurs de l’égalité des chances, pour que chaque étudiant entendant ou non, puisse réussir ses études.
Alain Podesta
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
JM Jarre, le décret décibel et les protections auditives
Infos Prévention
Sorties adaptées aux malentendants 30 oct. 2017
Actualités Témoignages
Janvier 2018 @Paris : La Semaine du son, les expos pour tous malentendants ou non
Aides auditives et protections
5 conseils pour un meilleur remboursement de son appareil auditif
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires