A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | L’accessibilité des lieux publics aux malentendants avec René Lenoir
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | L’accessibilité des lieux publics aux malentendants avec René Lenoir
Solutions Auditives

L’accessibilité des lieux publics aux malentendants avec René Lenoir

Publié le 30/12/2017
Le 16 décembre 2017, décédait un homme dont nous devons nous souvenir. Ce grand serviteur de l’état a été Inspecteur des finances, conseiller du président Chirac, secrétaire d’Etat à l’action sociale qui dépendait du ministère de Simone Veil, directeur de l’ENA et écrivain. Mais il est surtout reconnu pour son action vis à vis des exclus.

Les exclus: Un français sur dix

Des huit ouvrages politiques dont il est l’auteur, ce premier titre publié en 1974 montre sa sensibilité pour cette population d’exclus qui représente tout  de même 10 % de nos concitoyens. Au delà des mesures de soin ou de réadaptation, René Lenoir pense également à la prévention.

La loi n° 75-534

Le tout jeune secrétaire d’état Lenoir, remarqué par son livre s'attelle à une nouvelle loi : la Loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées . Cette loi reste actuelle et a même été actualisée le 30 décembre 2017. La législation étant un sport français, vous pouvez en être sûr , un maquis de mesures pré-existait, mais les objectifs n’était pas clarifiés et les bénéficiaires peu nombreux.

Les objectifs de la loi du 30 juin 1975

Deux finalités : affirmer que les droits des handicapés sont des droits de l’homme et simplifier les mesures pour garantir un meilleur confort de vie, des ressources financières et une intégration scolaire ou professionnelle. Sans compter la création des EHPAD qui a signé la fin des hospices.
 
Quand j’ai pris cette responsabilité, les personnes âgées mangeaient de la nourriture pour chats et chiens...René Lenoir
Le mot de la rédaction
Et, pour les invisibles : sourds, malentendants
Nous devons à René Lenoir, à l’égal des autres handicaps, des mesures concrètes :  notions d’obligation d’emploi dans l’administration, commissions de reconnaissance du handicap des adultes. Et l’accessibilité des bâtiments? Quarante ans ont passé et nous avons toujours besoin de chercher dans les annuaires ou dans les cartes, pour trouver la salle de spectacle équipée de boucle à induction en fonctionnement, ou bien, installée au delà du premier rang !
Renaud Goyeneche
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.