A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Neil young, artiste engagé et malentendant
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Neil young, artiste engagé et malentendant
Actualités Témoignages

Neil young, artiste engagé et malentendant

Publié le 27/11/2017
S’il est un artiste endurant, c’est bien Neil Young qui, à plus de 70 ans, est engagé sur plusieurs fronts : l’écologie, les méfaits des OGM ou du trumpisme, et la dégradation du son et de l’audition.

Les méfaits du streaming

Pour ce dernier combat, personnellement concerné par un déficit auditif précoce, l’artiste a réalisé les méfaits de la compression des sons généralisée par la dématérialisation de la musique et le streaming.

Steve Jobs regrettait lui-même les vinyles

En 2012 Neil Young publiait « Driftin'back » long réquisitoire anti-MP3. Dans un interview donné à rollingstone.com, il rappelait que le pionnier de la musique numérique Steve Jobs, quand il était chez lui, écoutait des vinyles et regrettait que le numérique ait forcé les consommateurs à choisir entre la qualité et la facilité d’utilisation.
Je ne veux pas de MP3 - Quand tu écoutes ma chanson maintenant - Tu n'en as que 5% - Avant tu l'avais en entierNeil Young

Et le Ponoplayer ?

En 2014, il lançait le Ponoplayer, lecteur d’un format de musique non compressé le FLAC, respectueux des oreilles au prix d’un sacré budget pour l’achat des titres disponibles dans ce format. Bien des artistes ont applaudi à sa sortie sans être suivis car la musique est aussi une industrie qui à ce titre privilégie la diffusion de masse.
 
Régis Mendizabal
Le mot de la rédaction
Dommage pour nos oreilles !
A relire notre article « Le mp3 : la quantité, pas la qualité » consacré aux risques pour l’audition des formats de musique compressés.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :