A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Les problèmes auditifs chez les animaux
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Les problèmes auditifs chez les animaux
Actualités Témoignages

Les problèmes auditifs chez les animaux

Publié le 31/01/2018
Pete Scheifele, de l’Université de Cincinnatti (UC) y travaille ! Nos animaux préférés ont bien souvent une meilleure audition que nous. Ils peuvent par exemple diriger le pavillon de l’oreille en direction d’un son et leur spectre auditif est souvent bien meilleur avec une gamme 45 Hz - 64,000 Hz pour le chat et 67 Hz -47000 Hz pour le chien. Une bien meilleure performance auditive que celle de l’homme limité à 20 000 Hz, sans battre les champions que sont la chauve-souris ou le dauphin.

La Malentendance canine ou féline

Certaines races présentent une surdité génétique comme les chats blancs aux yeux clairs (porteurs du gène allèle-w) ou les Dalmatiens dont 20% naissent sourds. Comme chez l’homme, une part importante des surdités est lié au vieillissement, mais on retrouve des origines infectieuses bactériennes, fongiques ou parasitaires, des origines toxiques lors de la prise de certains médicaments tels que streptomycine, gentamicine, néomycine ou kanamycine, des origines accidentelles par blessure...

Les symptômes

Ceux-ci sont parfois difficiles à isoler tant les autres sens, toucher et odorat, peuvent compenser le déficit auditif. Les vibrations seront aussi bien perçues, l’animal étant en contact direct avec le sol et disposent de moustaches vibratiles. Le comportement du chat est difficilement interprétable, et nous pouvons toujours penser qu’il nous ignore avant de croire en une surdité. Cependant, la (non) réaction des animaux des bruits forts, lors de l’ouverture d’une boîte d’aliment ou l’absence de curiosité quand vous rentrez chez vous restent des signes de surdité.

La sécurité de nos animaux

Le monde extérieur devient très dangereux pour un animal sourd, il pourrait ne pas entendre un prédateur, un congénère belliqueux ou un véhicule. Il convient d’en tenir compte pour comprendre une éventuelle agressivité et de mieux les surveiller lors des sorties.

Pete Scheifele

Ce scientifique de la Clinique audiologique Canine de l’UC, est un vétéran de l’US Navy. Il s’est intéressé d’abord à l’audition des mammifères marins si menacés par notre pollution sonore et toxicologique des océans. Pour les animaux familiers, il est critique sur les diagnostics vétérinaires limités à l’observation comportementale après l’émission d’un bruit.
Les chiens, comme nous, peuvent percevoir les vibrations même s’ils ne peuvent entendre.Pete Scheifele

Diagnostics à la naissance

Depuis 2007, la clinique propose des tests dérivés des diagnostics à la naissance des bébés. L’idée est de bien isoler les causes liées à l’âge, d’autres origines pouvant faire l’objet de traitements médicamenteux.


 
Naelle Omar
Le mot de la rédaction
Comprendre un animal familier devenu sourd fait partie de la bientraitance animale. Le travail de Pete est intéressant et au delà de son offre de diagnostic, ses travaux sur l’éducation comportementale entendant/animal non entendant pourraient qui sait, être transposables à l’homme.
Naelle Omar
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Des solutions pour faciliter le premier rendez-vous ORL ?
Actualités Témoignages
Le handicap fait recette au cinéma, quid de la malentendance ?
Actualités Témoignages
Le rap, terre d’acouphènes
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Moi, mal entendre ? Pas du tout
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition