A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Amis de la culture sourde, simples malentendants, françaises, français, venez à l'expo anniversaire de l’IVT
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Amis de la culture sourde, simples malentendants, françaises, français, venez à l'expo anniversaire de l’IVT
Actualités Témoignages

Amis de la culture sourde, simples malentendants, françaises, français, venez à l'expo anniversaire de l’IVT

Publié le 25/12/2017
L’anniversaire de l’IVT s’expose en Affiches jusqu’au 30/12/2017 à la bibliothèque Chaptal à Paris 9ème. 1977-2017 ce sont 40 ans de spectacles et la consécration de succès d’un concept  : l’expression d’une culture propre à la communauté sourde et exprimée par la langue des signes et ce, avec la double reconnaissance des sourds et des entendants.

La création

En 1976, l’IVT  est né d’une rencontre entre un artiste sourd Nord Américain Alfredo Corrado et Jean Gremion, écrivain et metteur en scène intéressé par le non verbal. Une vingtaine de jeunes sourds pour la troupe et une Tour désaffectée du Château de Vincennes à rénover pour la salle. Le pari était osé mais l’état de la communauté sourde à cette époque et l'interdiction de l'enseignement de la langue des signes depuis le congrès de Milan en 1879 l’exigeait. Rappelons qu’il a fallu attendre 1991 pour autoriser à nouveau l’apprentissage bilingue.
 
l’International Visual Theatre n’est pas une scène de plus. C’est à la fois un acte politique fondateur pour la culture sourde et un laboratoire..Laurence Potte-Bonneville

Les années 80's et 90's

Le développement de l’IVT est intimement lié à celui de la requalification de la langue des signes, cette mère de toutes les langues, puisque pratiquée intuitivement dès la naissance. Les années 1980 sont celles de l’association "2 langues pour une éducation" qui a permis la promotion de «stages d’été pour les parents», et les premières classes bilingues. Les années 1990 voient la médiatisation de la LSF. En 1993, le Molière de la révélation théatrale est décernée à Emmanuelle Laborit, actrice sourde pour son rôle dans "Les enfants du silence". 10 ans plus tard elle deviendra directrice de l’IVT.

2000-2017

Les années 2000 consacrent la LSF, comme langue à part entière avec la Loi du 11 février 2005. Depuis 1997, l’IVT dispose d’un lieu plus confortable au 7 Cité Chaptal, 75009 Paris. Les projets sont bilingues LSF - français ou « visuels » (sans parole), les compagnies  viennent de toute l’Europe. La gestion a parfois connu des temps difficiles mais les financements sont bien là, et combinent subventions de la Mairie de Paris, du Ministère de la culture ou de la région, avec les revenus de son centre de formation : 1000 stagiaires débutent chaque année la LSF ou se perfectionnent dans un domaine précis.
Le mot de la rédaction
N'oublions pas le concept originel
En effet, l'IVT propose aussi un laboratoire de recherches artistiques et linguistiques qui complète l'offre de ce lieu unique.
Alain Podesta
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :