A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | JNA 2018 : Spécial acouphènes et hyperacousie
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | JNA 2018 : Spécial acouphènes et hyperacousie
Actualités Témoignages

JNA 2018 : Spécial acouphènes et hyperacousie

Publié le 04/03/2018
Le 1er mars 2018, l'association JNA réunissait les spécialistes et la presse à l'hôtel de ville de Paris en prélude à la Journée du 8 mars 2018. Au programme, la publication d'une nouvelle enquête (1) portant sur l’audition et le ressenti des Acouphènes et Hyperacousie thème retenu pour les prochaines JNA 2018.

Les chiffres de perception d’acouphènes

Ceux-ci sont constants depuis 2014, avec 43% des sondés (28% en permanence). Ces chiffres montent pour les 15-17 ans et les 18-24 ans tandis que l’attribution des troubles au dysfonctionnement du système auditif baisse nettement au profit de l’origine psychologique ! En 2018, nous notons une nette prise de conscience de l’influence de la causalité des traumatismes sonores de la vie quotidienne et de la gêne induite, montrant probablement l’influence de la communication faite sur ce sujet depuis 4 ans.

La médicalisation et les propositions de traitement en baisse

Si 46% des sondés acouphéniques gardent leurs problèmes secrets, un tiers des personnes interrogées et concernées consultent un généraliste, un autre tiers un ORL et seulement 10 % un audioprothésiste. Ce chiffre baisse de moitié pour les 15-24 ans, et toujours pas de traitement proposé depuis 2014 pour 54% des consultants.
Le mot de la rédaction
Des pistes d’action
Elles ont été abordées lors de la table ronde : une sensibilisation auprès du corps médical semble indispensable pour remédicaliser, reconnaître le symptôme dans le champ d'action des praticiens pour exclure la présence de pathologies sous-jacentes, valider les méthodes telles que les techniques d'habituation ou de thérapies sonores.

Il devient urgent de sensibiliser les jeunes patients à consulter un médecin, et de renouveler les messages de prévention concernant les traumatismes sonores !
Dany Gouadain

(1) Etude 2018 sur un échantillon représentatif de la population française de 1003 personnes (méthode des quotas) interrogé sur Internet par l'institut IFOP du 9 au 12 février 2018 à l’initiative des JNA. Etude de comparaison 2014. Point intéressant en 2018, une batterie de tests auditifs en ligne était proposée pour les personnes indiquant être concernées afin d'associer indicatif et déclaratif et de justifier un éventuel conseil à consulter
(2)Table ronde animée par le Dr Philippe Leduc et Sébastien Leroy (JNA) avec le Dr Agnès Job (Institut de recherches biomédicales des armées), le Dr Alain Londero (ORL Hôpital Georges Pompidou), Philippe Metzger (Audioprothésiste) et Roselyne Nicolas (présidente de France Acouphènes)
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Grand corps malade concerné par les acouphènes
Conseils Audition
JNA : Focus sur Acouphènes et Hyperacousie le 8 mars 2018
Actualités Témoignages
Ma dernière semaine de janvier 2018 à Paris
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
Aides auditives et protections
5 conseils pour un meilleur remboursement de son appareil auditif
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Dépistage des troubles de l'audition, tests auditifs
Vous pourriez aussi être intéressé par :