A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Malentendante et experte en communication
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Malentendante et experte en communication
Actualités Témoignages

Malentendante et experte en communication

Publié le 08/12/2017
Nous respectons Johnny Hallyday, l’idole des jeunes et des moins jeunes mais la star d’aujourd’hui s’appelle Véronique Leduc, 34 ans, professeur de communication à l’Université UQAM du Québec.

Son parcours

Un parcours brillant !

Véronique est malentendante, pardon sourde comme elle le revendique elle-même, en fait elle peut entendre mais de façon atténuée et décèle les voyelles. Son déficit a été diagnostiqué tardivement, à l’âge de 7 ans. Ce constat ne l’a pas empêché de suivre une formation universitaire. À son actif, deux autres exploits : son recrutement comme premier professeur sourd et sa matière enseignée, la communication.
Sa formation

Sa formation

Docteur en communication et maître en travail social, elle a suivi un cursus scolaire quasi normal, avec l’aide d’un assistant preneur de notes. À 29 ans, elle a appris la la langue des signes québécoise (LSQ).

J’ai réalisé que, toute ma vie, je faisais tellement d’efforts pour comprendre, alors qu’il existe une langue adaptée à moiVéronique Leduc

Comment travaille-t-elle ?

Véronique est aidée par une interprète pour les questions des étudiants traduites en langue des signes québécoise. En dehors des cours, la communication par mail est déjà la règle pour tous, et son bureau est équipé d’alarmes lumineuses.
 
Alain Podesta
Le mot de la rédaction
Le recrutement de Véronique n’est pas lié à une quelconque obligation d'emploi catégoriel, mais à la valeur de son profil. Nous pouvons comprendre que le franchissement de tant de barrières puisse lui donner une véritable expertise en communication.
 
Renaud Goyeneche
Source : Le Journal 27 novembre 2017 
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :