A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Dépistage auditif en EHPAD : l'outil "AVEC"
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Dépistage auditif en EHPAD : l'outil "AVEC"
Actualités Témoignages

Dépistage auditif en EHPAD : l'outil "AVEC"

Publié le 17/01/2018
L’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un lieu bien négativement médiatisé, souvent pour des exemples malheureux de traitements indignes ou de personnel sous-valorisé.

Ces établissements travaillent pourtant tous les jours afin d'offrir de meilleures conditions de vie à des personnes en perte d’autonomie, porteuses de déficits souvent associés : cognitifs, locomoteurs, visuels et auditifs.

Le repérage des déficiences sensorielles est l’idée qui a réuni Optic 2000, Audio 2000 et la Fondation Médéric Alzheimer avec un seul et même objectif : construire de nouveaux circuits de prise en charge.

L’outil

"AVEC" (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), est un outil de repérage des déficits, développé par la SOFRESC (Société française de réflexion sensori-cognitive), adapté pour les EHPAD et résidences autonomes et utilisé dans dix-sept établissements soit, trois cents résidents.

Les résultats

Concentrons nous sur le déficit auditif car 40% des personnes participants à l’étude sont concernées, dont 70% non équipées d’un appareil auditif. Pour 30% des personnes avec déficit auditif, une perte auditive est détectée non compensée par l’appareillage !

Concernant la sensation d’insécurité, la peur de tomber est plus fréquente chez les résidents ayant une déficience auditive (79 % des cas) et une déficience visuelle (78 % des cas), que dans l’ensemble des résidents (65 % des cas). Pour les troubles cognitifs, le taux de 44% des résidents présentants des symptomes faisant fortement suspecter une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée est augmenté chez ceux qui présentent une déficience auditive non ou mal compensée (52 % des cas).

Les répercussions sur la vie sociale des résidents avec déficit auditif a été évaluée : 61% d’entre eux déclarent préférer ne pas participer à des activités collectives (fêtes de famille, loto…). Voilà un risque de cause d’isolement et de survenue de la maladie d’Alzheimer.
Le mot de la rédaction
Quelle action ?
Nous suivrons la deuxième étape du projet qui vise à organiser un parcours de soins coordonnés. Celui-ci associerait les professionnels de gérontologie, et ceux de l’audition et de la vision, dont les chiffres montrent la nécessité de renforcer la présence dans ces structures.
Renaud Goyeneche
Source : www.fondation-mederic-alzheimer.org/ ALZHEIMER ACTUALITES Numéro 145 – octobre 2017
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.