A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Je ne reconnais pas ma voix, est ce grave, docteur ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Je ne reconnais pas ma voix, est ce grave, docteur ?
Conseils Audition

Je ne reconnais pas ma voix, est ce grave, docteur ?

Publié le 26/02/2022
La voix est bien sûr liée à l’ouie, un de nos cinq sens. Si nous entendons nos interlocuteurs de façon assez similaire en présentiel ou sur un enregistrement, notre propre voix, enregistrée nous parait étrangère, souvent plus grave ou plus aigue et nous ne parlons pas de notre tessiture ni de notre petite voix intérieure !

Une question technique ?

Le premier accusé sera le système d’enregistrement, de reproduction sonore ou bien le local de prise de son ou d’écoute. C'est une explication insuffisante mais ce n’est pas faux en raison de la non linéarité des enregistrements (déséquilibre spectral), de la coloration apportée par certaines salles ou des modifications apportées par le preneur de son. Mais il y a bien d’autres facteurs bien plus importants.

Au-delà, il existe un effet directionnel particulier des aigus. Ainsi les distances et les angles haut-parleur distant / oreille et bouche / oreille ne sont pas comparables.

Et la physiologie, la conduction du son...

Les modes de propagation du son de notre voix auquel nous sommes habitués sont un mix de conduction osseuses + Conduction aérienne en écoute directe. Il s'agit seulement de conduction aérienne lors de l’écoute enregistrée. La boîte cranienne va « assourdir » notre propre perception alors que les aigus seront transmis dans leur quasi intégralité lors de la diffusion d’un enregistrement de notre voix. Notre mémorisation des timbres de voix est aussi différente. Selon certains auteurs, point de mémorisation de sa propre voix alors que pour une tierce voix, nous mémorisons pour en reconnaitre le timbre lors d’une nouvelle diffusion.

La parole aux pros

Les chanteurs connaissent bien ces phenomènes et leur conséquences sur la justesse de la voix tant la tentation est grande de corriger sa voix en fonction du rendu à l’oreille, soit chanter "faux"
I Muvrini chœur Corse a médiatisé une solution qui est de porter sa main entre bouche et oreille pour réfléchir le son. Plus discrètement les In-ear monitor multicanaux, écouteurs de concert branchés sur la table de mixage et les micros de scène ont fait leur apparition au creux de l’oreille des pros pour le bonheur des notres !
Naelle Omar (Collectif GD)
Credit image : Fotolia
Source : Slate, Blog Pierre Voyard
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Quand malentendant rime avec étudiant
Actualités Témoignages
Sorties adaptées aux malentendants 23 oct 2017
Infos Prévention
Stars du rock : Phil Collins premier concerné par la prévention des troubles auditifs
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
Surdité et maladie professionnelle
Aides auditives et protections
Assistants d'écoute : les questions
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.