A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Chien-guide écoutant : 40 chiens formés en 6 ans et le soutien de la Fondation pour l'audition
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Chien-guide écoutant : 40 chiens formés en 6 ans et le soutien de la Fondation pour l'audition
Actualités Témoignages

Chien-guide écoutant : 40 chiens formés en 6 ans et le soutien de la Fondation pour l'audition

Publié le 30/06/2018
Nous revenons sur notre news de 2017 consacrée à cette association de Midi Pyrénées qui éduque des chiens guide écouteur pour les confier à titre gratuit à personnes malentendantes. Une récente actualité émane de la fondation pour l'audition.

Cette organisation est très présente sur le terrain de la recherche avec le soutien au futur institut de l'audition. Elle oeuvre également à un meilleur confort de vie pour les personnes déficientes auditives et à ce titre a noué un partenariat avec l'association "les chiens du silence".

Nous connaissons tous le chien d'aveugle...

Utiliser l’intelligence de notre meilleur ami pour aider les personnes atteintes de handicap est bien plus connu pour l’aide au handicap visuel... il existe même une semaine nationale du chien guide d'aveugle organisée du 17 au 24 septembre 2017. 

Mais le chien guide écouteur ?

Quelles missions pour un chien-guide écouteur ? Très nombreuses en vérité, citons réveiller le matin, alerter pour le téléphone ou la sonnerie d’entrée, pour un pleur ou un cri d’enfant, des sons de la maison ou de l’extérieur comme la présence de circulation moto ou auto, les klaxons ou sirènes  pompiers, police et ambulance.

18 mois d'apprentissage

La formation passe par 18 mois d’apprentissage des sons domestiques ou externes pour la qualification des chiens et leur remise en fonction de la compatibilité des caractères chien/maître.
Le mot de la rédaction
Une relation qui rompt l'isolement de la malentendance
Espérons que cette expérience soit partagée sur tout le territoire car l’aide technique par un chien s’accompagne d’une relation homme-animal si nécessaire pour rompre l’isolement de la malentendance. Sur le site de la Fondation pour l'audition, la présentation de Thelma, chienne berger formée dans le cadre du partenariat, a permis de dresser le bilan de 6 ans d'activité de l'association : plusieurs éducateurs longuement formés à ce dressage spécifique et 40 chiens éduqués et opérationnels aujourd'hui.
Renaud Goyeneche (Collectif GD)
Source : fondationpourlaudition.org , association Les chiens du silence
Crédit Image : fotolia
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Robert Marchand 106 ans et quelques soucis d'audition et de coeur
Actualités Témoignages
Sorties adaptées aux malentendants 06 nov. 2017
Actualités Témoignages
15 ans, ce n'est pas un âge pour être malentendant !
Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi
Acouphènes & Syndromes
Acouphènes
Vie et Malentendance
Langue des signes LSF et Langue parlée complétée LPC