A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Coupe du monde de foot 2018: quel casque TV pour participer et mieux entendre les commentaires
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Coupe du monde de foot 2018: quel casque TV pour participer et mieux entendre les commentaires
Solutions Auditives

Coupe du monde de foot 2018: quel casque TV pour participer et mieux entendre les commentaires

Publié le 05/07/2018
S’il est un accessoire plébiscité pour la paix des familles, c’est bien le casque TV qui permet aux moins bien entendants de multiples réglages personnalisés sans en faire profiter les autres !

Quelles sont les spécificités de l’écoute de TV ?

L’écoute de TV a plusieurs caractéristiques défavorables à l’écoute par les malentendants. La distance à l’écran importante avec les écrans géants de 40 à 90 pouces (diagonale de 228 cm). Les réglages sont donc rendus difficiles par l’éloignement et une fois paramètrés, ils ne conviendront probablement pas à toute la famille. La lecture labiale est aussi rendue difficile par la distance ou est même inexistante lors des retransmissions sportives dont les commentaires sont réalisés en voix off.

Bon à savoir : comme beaucoup de formats de musique, les sons TV sont compressés et leurs reliefs sonores, sont d’autant moins perceptibles que la compression est forte. De nombreux écrans anciens ne disposent pas de sortie bluetooth ou USB (émetteur). Si la sortie sans fil existe et que vous disposez d'un casque bluetooth, bien vérifier la compatibilité des protocoles bluetooth émetteurs/récepteurs pour éviter un décalage du son et de l’image.

Un peu de technique

En 2018, les casques sont sans fil et rechargeables et peuvent fonctionner avec ou sans appareils auditifs. Outre les casques audio bluetooth, les casques conçus pour les malentendants sont composés d'un émetteur : la base, reliée à une source sonore telle que TV, MP3, et d'un récepteur, le casque sans fil sur lequel seront réglés tonalité, volume, ou balance.

Les liaisons sans fil les plus anciennes et les moins onéreuses sont l'infrarouge qui nécessite une proximité émetteur/récepteur dans la même pièce. Les hautes fréquences radio, quant à elles, traversent les murs avec une portée maximale jusqu’à 40 m et enfin le FM connu en radio avec une portée maximale de 100m traversant les murs. Le branchement d'une base de casque TV se fait par la prise Jack 3.5 et pour les plus anciens récepteurs TV par la prise péritel, ou par la prise RCA . Enfin certains casques proposent une prise optique présentes sur les toutes dernières TV.

Avantages & inconvénients des différents types de casques

Quatre types de casques répondent à des besoins et des budgets variables
 
Les différents types de casques TV
 Type  Caractéristiques  Mais...
 Collier magnétique                                         Léger, compatible avec les aides auditives en position T  Peut se balancer
 Collier stéthoscopique    Léger, suspendu aux oreilles Les embouts auriculaires peuvent tomber
 Casque arceau (Hifi)  Enveloppant, filtre les bruits extérieurs Plus lourd
 Intra-auriculaires  Les plus légers Peuvent tomber si non adaptés à la taille/forme du conduit auditif

Les fabricants principaux ont été listé dans notre article consacré aux fabricants d'accessoires
Le mot de la rédaction
De quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines...
Le choix est vaste et les points de vigilance nécessaires pour assurer le confort de cette solution auditive. Citons la légereté, la facilité de réglage sans dextérité particulière, la finesse du volume et de la balance, la finesse de séparation volume Droite/Gauche, les fonctions spéciales son mono ou stéréo, modification de tonalité ou fonction de clarification de la parole.

Bon à savoir, la revue de consommation Que Choisir avait consacré un article comparatif aux casques TV le 22/11/2017 après un articles sur les accessoires malentendants le 28/09/2015.
Renaud Goyeneche (Collectif GD)
Crédit image : Pixabay
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :