A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Un guide qui sait garder le silence
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Actualités Témoignages | Un guide qui sait garder le silence
Actualités Témoignages

Un guide qui sait garder le silence

Publié le 19/07/2017
Dans notre rubrique culture du Lundi, nous avions signalé “L’art nouveau à Paris” et bien d’autres visites guidées à vocation culturelle organisées en LSF par Alexis Dussaix.
Deuxième étudiant sourd de l'École de Louvre

Deuxième étudiant sourd de l'École de Louvre

Avec Laure Duhamel-Bailleul dans les années 1990, Alexis a été en 2015, le deuxième étudiant sourd à être admis à la célèbre École du Louvre, son témoignage sur sa formation de guide paru sur www.louvrepourtous.fr nous a intéressé.

Des conditions d’études difficiles

“Il ne m’est pas possible d’avoir un interprète. D’abord, la qualité de l’enseignement est très élevée, un interprète peut ne pas connaître les signes spécifiques en histoire de l’art, avec des termes comme « glyptique » ou « sfumato » (il faut signer « technique fumée peinture »). Ensuite, le lieu est assez sombre.”

Plus qu’un guide conférencier

“L’école pour les sourds, c’est apprendre à lire, à écrire et à O-RA-LI-SER. On ne leur apprend pas, comme aux autres enfants, l’histoire et la géographie. Ni à pratiquer les arts.”

“ Un conférencier pour les sourds doit ré-enseigner l’histoire pendant ses visites au musée, il doit s’adapter à un public de tout niveau.”

“ Il y a aussi tout un travail à accomplir sur le développement des signes spécifiques en histoire de l’art”

La politique des grands musées, en absence de position nationale commune

“ Il faut avoir un Pôle Sourds, avec un responsable sourd ou entendant sachant très bien la langue des signes. Il existe cette forme de gestion au Centre Pompidou ou au Centre des Monuments Nationaux (CMN)”
Le mot de la rédaction
Voilà un métier qui semble fort intéressant et utile. Nous nous proposons 2 ans après cet interview, et après la loi Macron, de prendre contact avec Alexis pour actualiser son point de vue.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test