A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Innovation | Appareil auditif : Atout "Prix" ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Innovation | Appareil auditif : Atout "Prix" ?
Innovation

Appareil auditif : Atout "Prix" ?

Publié le 12/12/2017
Rappelons la promesse de campagne du maintenant président Emmanuel Macron pour l’audioprothèse : « le remboursement à 100 % d’ici à la fin du quinquennat. »

Pour l’optique, le dentaire et l’audioprothèse

Dans ces 3 domaines, l’Assurance Maladie rembourse peu, les complémentaires contribuent selon le niveau de couverture souscrit, les aides complémentaires diverses, longues à déclencher et au final, une note à payer par l’assuré lourde mais très variable pour un même produit. Un rapport 2017 établi par l'Autorité de la Concurrence avait souligné une certaine inflation des prix des aides auditives. Réseaux de soins ouverts ou fermés ont bien tenté de réduire le reste à payer, au moins pour les adhérents de chaque complémentaire maladie (Mutuelle ou OCAM) partenaire du réseau. Leurs actions parfois maladroitement médiatisées, ont conduit à une critique sans nuance de la profession d’audioprothésiste et à interférer avec les missions de l’Assurance Maladie.

Innovation 1 : le Reste à charge zéro (RAC0)

Si les consultations du RAC0 ont commencé le 07 décembre 2017 avec les professionnels du secteur, la démarche sera longue, aboutissant pour 2020, mais promis, avant la fin du quinquennat. La priorité est de définir ce qui porte le nom maraîcher de « panier de soins » et de voir ensuite qui le paye.
Les difficultés d’accès aux soins sont d’abord liées au montant du reste-à-charge.Agnès Buzyn, ministre de la Santé

Innovation 2 : le devis normalisé

La version 2 du devis normalisé distingue le prix de chaque produit et prestation. Son application prévue au 1er janvier 2018, est reportée de 12 mois par un nouvel arrêté paru le 06 décembre au Journal Officiel.

Innovation 3 : encore et toujours, la cour des comptes

Le rapport 2017 de la cour des comptes sur l’avenir de l’Assurance maladie, publié le 29 novembre plaide pour une meilleure efficience en termes de remboursement : soit un transfert total de responsabilité vers les mutuelles en place du partage Assurance maladie / OCAM avec une inévitable hausse des cotisations !!!

Innovation 4 : en direct de la profession

Certains syndicats professionnels tel que l’UNSAF proposent de partager les efforts entre un meilleur remboursement de la CNAM et une maîtrise des tarifs des prothèses délivrées, du moins dans le cadre d’une « offre d’accessibilité. »

Renaud Goyeneche
Le mot de la rédaction
2018 : Atout prix
Pour les patients comme pour les professionnels, la discussion sur les prix s'engagera. Agir sur les prix peut faire penser à une démocratisation de l’accès à l’appareillage. À première vue, car nous y voyons aussi quelques effets collatéraux. Ainsi, un tarif bas imposé et non négocié pourrait aussi conduire à une course au volume déjà rencontrée dans le médicament ou bien, à une dégradation des services d’adaptation ou réglages, gage de moindre observance ou confort pour le patient malentendant.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Success Story
Céline : une muse appelée Acouphène ?
Culture
Amis de la culture sourde, simples malentendants, françaises, français, venez à l'expo anniversaire de l’IVT
Success Story
Belle histoire de Noël : que devient Robert Marchand et ses soucis d'audition
Aides auditives et protections
Conseil prix n°5 : trouver le bon audioprothésiste avant de chercher le meilleur prix ou l'Appareil avec un A
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition
Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi