A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | RestOQuiet : pour moins de gêne dans le bruit à table
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | RestOQuiet : pour moins de gêne dans le bruit à table
Solutions Auditives

RestOQuiet : pour moins de gêne dans le bruit à table

Publié le 14/11/2017
La gêne dans le bruit est l'une des manifestations les plus courantes des déficits auditifs. Au-delà de la population de malentendants, un bruit de fond prédominant est pour tous, une sensation d’agression sonore interférant avec ces moments de plaisir que sont les déjeuners au restaurant.

Tenir compte des nuisances sonores

En même temps, l’atmosphère sonore survoltée, la proximité des tables et l’usage inconvenant du téléphone est une caractéristique des brasseries Parisiennes les plus courues. Les guides et sites de réservation tiennent compte des efforts de l’établissement pour maîtriser les nuisances sonores comme le fait par exemple le site laFourchette.com.

Les sondages d’opinion

Deux enquêtes complémentaires apportent leurs contributions : 92 % des Français déclarent avoir des difficultés à suivre leurs conversations et être gênés par le bruit dans les cafés, bars et restaurants*. 20 % d’entre eux affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant**

Des syndicats impliqués dans cette réfléxion

Un bon point est que le syndicat GNI Synhorcat (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie Restauration) est partie prenante dans la réflexion et c’est indispensable, car les points d’insonorisation structurels tels que modifications des plans, matériaux, des flux de circulation, ne peuvent souvent intervenir qu’au moment de la rénovation du restaurant.

Un nouvel espoir de mieux comprendre les conversations

Pour les personnes souffrant d’hyperacousie ou de troubles auditifs, intervenir sur la source du bruit est un nouvel espoir de mieux comprendre les conversations au restaurant, en complément de l’aide apportée par les technologies de discrimination du bruit des appareils auditifs.

Pour plus d'informations : cliquez ici !

Crédits photo
Le mot de la rédaction
Un guide présenté aux Assises Nationales
Le guide RestOQuiet sera présenté le 27 novembre à 16h45 aux 8èmes Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore au Centre des Congrès de la Villette, 75019 Paris.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :