A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Oreille musicale : du nouveau pour la préserver ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Infos Prévention | Oreille musicale : du nouveau pour la préserver ?
Infos Prévention

Oreille musicale : du nouveau pour la préserver ?

Publié le 08/10/2018
Applicable au 1er octobre 2018, la protection des spectateurs a été renforcée en France par le décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Cependant, les musiciens professionnels sont les premiers à être exposés de façon prolongée à des niveaux sonores élevés. Rappelons que beaucoup de musiciens professionnels ont commencé la pratique de leur instrument avant l’âge de 10 ans.

Le Royal Opera House de Londres

Au Royaume-Uni, un violoniste d’orchestre symphonique vient d’obtenir la condamnation du Royal Opera House de Londres à lui payer 750 000 £ de dommages et intérêts (1). Les juges ont reconnu la responsabilité de l’ancien employeur dans l’apparition des troubles auditifs survenus suite à un traumatisme sonore qui l’a obligé à mettre un terme à sa carrière. Le plaignant est parvenu à démontrer qu’il avait été soumis à niveau sonore inacceptable lors de répétitions, du fait notamment que la section des cuivres, composée de 18 instruments, était placée directement derrière son pupitre.
Le mot de la rédaction
A partir de cette carrière de concertiste brisée , il nous est apparu intéressant de mettre en lumière les risques encourus par les musiciens, de rappeler le droit applicable et de partager les exemples d’initiatives prises pour protéger les pros.
 
Aurelia Gerin* et Dany Gouadain**

* Aurelia Gerin est juriste spécialisée en réparation du préjudice corporel et créatrice du cabinet CARAVie (En savoir plus ici)
**Dany Gouadain est pharmacien, spécialisé dans les solutions pour l’autonomie et cofondateur de uneoreilleavertie.com au service des malentendants (En savoir plus ici)

Source :(1)https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/perte-auditive-reconnue-chez-un-musicien-qui-gagne-son-proces-contre-le-royal-opera-house.php

Crédit image : Pixabay
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test