A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Infos Prévention | La prévention du choc acoustique
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Infos Prévention | La prévention du choc acoustique
Infos Prévention

La prévention du choc acoustique

Publié le 22/03/2017
Sur un blog de médecine du travail, le cas de Myriam téléopératrice nous a paru intéressant car ce métier exercé par des salariés jeunes est cause de malentendance récurrente depuis les années 2000 ou se sont développés les centres d'appel : relation client, SAV, administrations.

6 à 7 heures par jour d'appels au casque

Myriam était en 2013 étudiante téléopératrice avec 2 ans d’expérience à raison de 6 à 7 heures de prise d’appel au casque. Elle s'interrogeait sur des troubles ressentis et la discussion avec le médecin a permis de détecter un choc acoustique.

Qu'est-ce qu'un choc acoustique ?

Les chocs acoustiques sont des événements électro-acoustiques rares et imprévisibles conduisant à des niveaux de bruit intenses (souvent courts) reçus dans les casques utilisés notamment par les opérateurs dans les centres d’appels téléphoniques.

Ces dysfonctionnements proviennent généralement de mauvaises isolations (perturbations électromagnétiques / boucles de courant).

Myriam non formée à détecter cette nuisance, n'avait pas signalé l'incident, perdant ainsi, toute chance de déclaration en maladie professionnelle.

La prévention

Selon la littérature, le choc peut conduire à une surdité ou des acouphènes et doit conduire à des mesures de prévention.

Ce sont, pour les salariés, le moment d'interrompre immédiatement l'appel et de noter ses caractéristiques (durée, numéro appelant...) afin d'éviter la récidive qui peut être rapide.

Pour l'employeur, outre l'enquête par une société spécialisée, l'installation de protecteurs ou limitateurs numériques sur tout le plateau est une mesure de base selon l'INPES devenu Santé Publique France.
Le mot de la rédaction
Mieux vaut prévenir que guérir
Si vous pensez avoir un métier exposé à ce genre de choc, n'hésitez pas à consulter la médecine du travail. Une oreille endommagée le reste à vie.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.