A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Le génie de Goya a-t-il été influencé ?
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Conseils Audition | Le génie de Goya a-t-il été influencé ?
Conseils Audition

Le génie de Goya a-t-il été influencé ?

Publié le 06/01/2017
Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya (1746-1828) tient sa célébrité à un style issu de plusieurs ruptures et avant-gardiste pour sa dernière période des “Pinturas negras” des mouvements modernes tels que le romantisme.

De la surdité à l'imagination

En 1792, un mal (probablement le saturnisme) laisse Goya, à 46 ans, absolument sourd. Après un an de sidération, cela libère néanmoins son imagination. L’académisme de sa peinture est débridée par sa surdité, qui libère son style des interdits et inhibitions avec pour exemple célèbre, en 1800, le premier Nu féminin de l'histoire de l'art “la Maja Nue” qui inspirera l’Olympia de Manet.

Une période isolé

Cette période de silence et de création durera 36 ans avec un nouveau pic, pendant l'hiver 1819, où sa maladie récidive, avec une surdité totale qui déclenchera sa série des peintures noires, peintes à l'huile directement sur les murs de la maison où il s’était isolé.

Des œuvres pessimistes

Cette collection de 14 œuvres a été transférée sur toile au musée du Prado. Pessimistes voire cauchemardesque, elles sont souvent dans les tonalités de noir et de marrons, illuminées par un jaune ocre comme celle de "Saturne qui dévore son enfant" ou celle de "Deux hommes luttant".

Une influence artistique par son état de santé

Oui, nous avons bien des preuves de l’influence artistiques de son état de santé par le récit d’un entretien à l’un de ses amis "Pour me distraire de mon infirmité, j'ai passé mon temps à peindre des travaux dans lesquels le caprice et l'imagination ne rencontrent pas de limites"
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :