A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Les associations pour l’audition
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Tout comprendre | Professionnels de l'Audition | Les associations pour l’audition
Professionnels de l'Audition

Les associations pour l’audition

Les associations pour l'audition se différencient des associations de patients par leurs objectifs qui ne sont pas en rapport direct avec les pathologies de l'oreille. Leur rôle est  de sensibiliser à la prévention du risque sonore, le grand-public ou les professionnels bien-entendants.

AUDITION SOLIDARITE

L’association est née de l'idée d'un trio audioprothésiste, cadre gestionnaire et musicienne sur deux idées de solidarité. La première initiative est le recyclage des appareils auditifs inutilisés pour les personnes sans moyens financier pour les acquérir par le circuit commercial. La deuxième mission de AUDITION SOLIDARITE est la prévention du risque auditif, par exemple en milieu scolaire. Le siège est maintenant à  Yzosse (40) ainsi que le service technique de recyclage unique qui traite jusqu'à 2000 appareils par an.

Association de Prévention des Traumatismes auditifs (APTA)

L'association a été fondée le 16 décembre 200 à Longvic. Ses missions concernent la communication de message de prévention en particulier concernant les risques de traumatismes sonores liés à la musique ou au travail, elle oeuvre également à infléchir la réglementation dans le même sens de prévention, et enfinn, elle aide les victimes dans leur vie pratique et indemnisation. Son site www.audition-prevention.org

Centre d’information sur le Bruit (CIDB)

Informer et sensibiliser le grand-public par un service de réponse téléphonique aux problématiques du bruit, un centre de ressources techniques et juridiques sur le site bruit.fr, des actions en milieu scolaire et professionnel, des enquêtes, des actions collectives, telles que le Club Décibel Villes, des annuaires et publications Echo Bruit et Acoustique & Techniques, des formations, des évènements tels que les Assises de l'environnement sonore.
 
Le Centre d’information sur le Bruit édite également un annuaire qui regroupe tous les acteurs de l’environnement sonore.

Fondation pour l'audition (Agir pour l’audition)

Cette fondation est liée aux activités relatives aux sciences de la vie de la fondation BETTENCOURT-SHUELLER
Ses missions sont Prévenir, dépister, accompagner les déficiences auditives, soutenir la recherche. A ce titre la fondation a obtenu en 2016, le statut de fondation reconnue d'intérêt public. Son site est http://www.fondationpourlaudition.org
Ne pas voir éloigne l'homme des choses. Ne pas entendre éloigne l'homme des hommesE. Kant

Journée Nationale de l’Audition (JNA)

L'Assocation JNA oeuvre chaque jour à une meilleure santé auditive. Elle fédère les acteurs de santé, cible chaque pathologie (presbyacousie, acouphènes...) et chaque population concernée : (jeunes, travailleurs...), valide sa communication auprès d'un conseil scientifique, et diffuse des messages ciblés par la presse ou directement auprès des populations concernées.
En 2018, la 21ème édition de la Journée Nationale de l’Audition traitera des "acouphènes et de l'hyperacousie, fléaux du 21ème siècle pathologies multi-causales en insistant sur l'exposition des plus jeunes à l'écoute musicale digitale de longue durée.

SEMAINE DU SON

La Semaine du Son vise à promouvoir une plus grande sensibilité du public et des acteurs sociaux à un environnement sonore de qualité. Chaque année, et, sur ce thème, l'association coordonne pendant une semaine, des centaines d'actions locales partout en France. Au niveau international, ses actions sont renforcées par le vote de la résolution 39C/49 de l’UNESCO le 31 octobre 2017 « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques ». 

En 2018, la semaine se déroulera du 20 janvier au 4 février, et nous rendrons compte des manifestations dans nos post d'actualités.
Je suis heureux d’être le parrain de cette 15eme édition de La Semaine du Son, à un moment historique pour le domaine sonore puisqu’une résolution est acceptée, par l’UNESCO, sur l’importance du son dans le monde. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis plus de 25 ans, et en tant que musicien, j’ai beaucoup milité pour l’importance du patrimoine intangible, ce qui fait l’A.D.N. d’une société, c’est-à-dire son artisanat, son cinéma, ses jardins et ses sons. Je ne peux que me réjouir de cette avancée historique.Jean-Michel Jarre
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Vous pourriez aussi être intéressé par :