A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | L’innovation en audition passe par la recherche
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | L’innovation en audition passe par la recherche
Solutions Auditives

L’innovation en audition passe par la recherche

Publié le 05/12/2017
l’INSERM a réalisé une campagne d’information dans sept grandes villes françaises du 14 novembre au 18 novembre 2017. L’initiative en revient à la Mission Associations Recherche & Société de l’Inserm et à la Fondation Pour l'Audition, en partenariat avec de nombreuses associations de malades. Il s’agit de rencontres chercheurs & malades dans les locaux même des laboratoires, pour un point des connaissances et des enjeux.

Lille et Lyon

La thématique « Médicaments et biomatériaux à libération contrôlée » a été développée par l’Inserm UMR 1008 à la faculté de Pharmacie de Lille. L’enjeu pour des médicaments est de franchir la  « barrière hémato-cochléaire », véritable muraille qui interdit aux principes actifs d’atteindre leur cible, l’oreille interne, par les voies orale ou injectables. Des stratégies de contournement ont été exposées.

La thématique « Audition, cognition auditive et aides pour la malentendance (prothèse auditive, implant cochléaire) » est celle de l'Inserm UMR 1028 au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) situé au CH Vinatier de Lyon au cœur du futur Neurocampus.

Paris

La thématique « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition » est proposée par l’Inserm UMR 1159 Institut Imagine, Hôpital Necker à Paris. Les chirurgies de l’oreille étant délicates et très geste dépendant, la robotisation est une logique qui pose cependant de grandes questions.

La thématique « L’identification des gènes responsables de surdités rares ou syndromiques (associées à d’autres signes cliniques) » est développée, toujours à l’ Institut Imagine, Hôpital Necker par l’Unité UMR 1163, groupe 4.

La thématique « Génétique et Physiologie de l’Audition » de l’Inserm UMR 1120 à l’Institut Pasteur de Paris vise à acquérir une connaissance approfondie de la physiologie moléculaire du système auditif.

La thématique « Neuroprotection du cerveau en développement » du laboratoire  PROTECT Inserm U1141 à l’Hopital Robert Debré de Paris s’intéresse aux stratégies de neuroprotection du cerveau du nourrisson en identifiant les causes, mécanismes des troubles et conséquences.

Marseille et Montpellier

La thématique « Dynamiques cérébrales, intégrant des approches expérimentales, théoriques et cliniques afin de comprendre les fonctions et les dysfonctions cérébrales » est le focus de l’INS – Inserm/AMU, UMR S1106 à l’Institut de neurosciences des systèmes de Marseille de la faculté de médecine de Marseille.

La thématique « Déficits Sensoriels et Moteurs » de l’Unité Inserm U1081 Institut des Neurosciences à l’Hôpital Saint Eloi de Montpellier vise à développer de nouveaux traitements contre les pathologies de l’oreille interne.

Tours et Clermont-Ferrand

La thématique « Amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des surdités par une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques des atteintes auditives » est traité par l’Unité Imagerie et Cerveau Inserm U9301 Tours.

La thématique « Mécanismes des surdités les plus fréquentes, dues au mauvais fonctionnement de l'organe sensoriel de l'audition (absence d'une molécule essentielle, exposition aux sons forts) ou des voies nerveuses » sont étudiés par le NEURO-DOL Inserm UMR 1107 au CHU de Clermont-Ferrand.

Naelle Omar
Le mot de la rédaction
Une occasion de rapprocher les recherches fondamentales et les malades
Les médicaments étant peu utilisables pour le traitement des pathologies de l'oreille, cette manifestation est indispensable pour montrer les alternatives, leurs difficultés et espoirs.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Actualités Témoignages
Bonne année 2018 ! Malentendants ou pas, écoutez la bonne résolution n°51
Actualités Témoignages
Chien-guide écoutant : 40 chiens formés en 6 ans et le soutien de la Fondation pour l'audition
Infos Prévention
Stars du rock : Phil Collins premier concerné par la prévention des troubles auditifs
Le Son, l’Ouïe, les Diagnostics
MP3 : la quantité, pas la qualité
Professionnels de l'Audition
Les associations pour l’audition
Aides auditives et protections
Conseil prix n°4 : décoder les prix présentés sous devis normalisé, comprendre le couple Appareillage et suivi
Vous pourriez aussi être intéressé par :