A un clic de...
Savoir écouter pour mieux entendre
Test auditif
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Acouphènes : des applis en attendant les traitements !
Espace réservé aux centres d'audition
Une question ? Besoin d'un conseil ?
contact@uneoreilleavertie.com   ou   01 45 35 03 61
| Quoi de neuf | Solutions Auditives | Acouphènes : des applis en attendant les traitements !
Solutions Auditives

Acouphènes : des applis en attendant les traitements !

Publié le 13/02/2018
A l’occasion de nos reportages sur le CES 2018 de Las Vegas (temple de la techno et de l'e-santé), nous avions relevé la présentation de l’appli DYAPASON en phase Béta de la start up Rennaise Immerse therapy.

Une de plus ? Non pas...

L’Apple store et son frère Android Play store fourmillent d’appli gratuites ou payantes pour les acouphènes : au moins 70 au comptage de décembre 2017. Les fabricants d’aides auditives sont massivement représentés : Tinnitus Balance de Phonak, Zen-Tinnitus Management App de WIdex,  Tinnitus Calmer app de Beltone. Citons quelques start-up , Tinnitracks de Sonormed,
White Noise Box de Skunk Brothers, Tinnitus Measurer de Neonix, Relax Melodies OP. Mais Dyapason,  c'est bien plus qu'une digitalisation de méthode existante.

DYAPASON

L'appli s'intéresse en particulier, aux acouphènes secondaires à un traumatisme sonore avec perte de fréquence(s) pour lesquels le neurone responsable de la régulation augmenterait le signal pour masquer le trou de fréquence. Hélas, cette compensation un peu aléatoire provoque la perception d’acouphènes. La méthode DYAPASON pioche dans le MIX de thérapies sonores personnalisées, thérapies cognitivo-comportementales, et de la Tinnitus Retraining Therapy (TRT) et associe plusieurs exercices quotidiens de 5 min sur une durée de 2 à 3 mois avec une traçabilité de ses efforts.
 
L'objectif est d'envoyer le bon signal sonore pour rendre l'acouphène supportable. [...] sans qu'on sache encore expliquer pourquoi, on guérit cet acouphène en comblant le trou de fréquence observé.Renaud Séguier co-fondateur de la start-up, à OuestFrance

live...

Nous avons suivi la procédure proposé par Immerse therapy, process nécessaire pour télécharger l’App car il ne s’agit pas encore d’une app commerciale gratuite mais, d’une appli en développement et il est proposé de rejoindre un groupe de Bétatesteurs. Seule la partie Diagnostic semble disponible : 4 Etapes reproduisent une consultation, de l’évaluation à l’acouphenomètrie/Audiomètrie pour finir par un quizz et un bonus sous forme de jeu en projet consistant en la recherche directionnelle d’un son, ce procédé étant connu pour divertir l’attention du cerveau (hors acouphènes) . Selon les déclarations à la presse, la future partie “thérapie” serait facturée à 50€.
Le mot de la rédaction
Digitalisons...
Les cocktails de thérapies sonores ou comportementales sont assez pénibles à suivre dans la durée, elles méritaient d’être digitalisées et rendues transportables. Il faudra en mesurer l’efficacité en absence de contact humain motivant. Et, comme toujours, penser prévention dans tous les cas de sifflements prolongés, et, en première intention, consulter les Urgences ORL.
"Testez votre audition, maintenant..." Démarrer le test
Une Oreille Avertie Tout ouïe : les vidéos
Infos Prévention
Sorties adaptées aux malentendants 30 oct. 2017
Conseils Audition
2018 ce qui change (ou pas) pour la santé et l'achat d'un appareil auditif
Actualités Témoignages
Quand malentendant rime avec étudiant
Aides auditives et protections
Conseil prix n°2 : ne pas surestimer ses besoins, les exprimer à l’audioprothésiste
Traitements Chirurgicaux & Innovations
Implants cochléaires : une nouvelle voix pour le son
Professionnels de l'Audition
Tout savoir sur les fabricants d'implants cochléaires
Vous pourriez aussi être intéressé par :
En poursuivant votre navigation, vous approuvez notre politique de Protection des données
et acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.